Review
Little Bat Games nous propose, depuis le 19 juillet dernier, de nous mettre dans la peau d’un vampire qui souhaite aider son prochain dans Vampire Therapist, un titre vendu sur PC via Steam au prix de 14,79€. Et autant dire que le prochain, quand il vit depuis des siècles et qu’il a une moralité clivante, promet des cessions de psychanalise sur le divan plus que croustillantes. Alors, avons-nous devant nos yeux l’aventure visuelle de cet été pour notre plus grand bonheur ? Couvrez votre nuque et embarquez avec moi dans le test complet du soft sur PC et Steam Deck pour le savoir !
Sam le cowboy a posé les flingues…
…et aujourd’hui, après un siècle de tueries, le voilà qui s’allie à un très vieux vampire dans son troisième millésime en Europe, afin d’apprendre les rudiments de la psychothérapie pour venir en aide à des suceurs de sang en peine et les amener à trouver leur paix intérieure. Autant dire que le scénario de Vampire Therapist fait rêver de par son originalité. Ainsi, dites-vous que l’on a affaire à un croisement habile entre la vibe de « What We Do In The Shadows » et l’humour de Mel Brooks qui aurait fusionné avec celui des Monty Python.
C’est donc diablement intelligent, audacieux, piquant et tordant en termes d’écriture, tout en apportant une belle narration et des personnages attachants. Little Bat Games nous emmène dans un univers hyper bien ficelé qui, en voulant mélanger des genres, a fini par trouver le sien avec brio. On peut d’ailleurs compter, pour encore plus d’immersion, sur un doublage de très bonne qualité comptant parmi ses voix : Matthew Mercer, Cyrus Nemati ou encore Sarah Grayson, convaincants au possible.
Le Visual Novel de l’été ?
Le gameplay, bien que simple à prendre en main, offre quelques originalités bienvenues qui épousent à merveille le concept du thérapeute psychologique. Ainsi, s’il s’agit avant tout d’un visual novel plutôt classique dans ses mécaniques, le titre vous demande de choisir vos réponses en faisant extrêmement attention… à l’état mental de votre patient !
Il faudra dès lors appliquer des méthodes cognitives qui ont été approuvées IRL, rien que ça, et on doit bien avouer que c’est assez déroutant au départ mais que, par la suite, on a presque l’impression de travailler sur soi-même tout en jouant ! On regrettera seulement que le soft ne soit disponible qu’en anglais. Si nous n’avez pas un bon niveau dans ce domaine, vous risquez de réellement patauger. Par contre, si vous maîtrisez la langue shakespearienne et que vous cherchez votre roman interactif de l’été, alors foncez !