N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Les news/Previews

2 août 2023

Xbox Series S : Boulet pour la X ? Remedy confirme les critiques !

xbox series s studios claim

Si Sony a choisi de ne sortir qu’un seul modèle de PlayStation 5 en termes de capacités techniques mais a opté à la fois pour un modèle avec lecteur de disque et un autre sans histoire de pouvoir proposer une console Next-Gen sous la barre des 399€ à son lancement fin 2020, Microsoft a opté pour une toute autre proche en proposant en même temps deux machines aux caractéristiques très différentes, à savoir la Xbox Series X et sa petite soeur moins performante mais qui nous promettait à l’époque du 1440p à 60 images par secondes pour ses jeux (ce qui s’est avéré raté puisqu’en règle générale on est soit à 1080p pour ce framerate, soit à 30fps pour cette résolution), j’ai nommé la Xbox Series S !

Gros soucis pour les développeurs car Big M leur impose de sortir leurs jeux sur les deux consoles et si Phil Spencer sous-entendait qu’il fallait juste « baisser la résolution » du jeu sur Xbox Series X pour le faire tourner de la même façon sur Xbox Series S, les studios sont loin de cet avis dans la pratique !

Ainsi, on peut prendre l’exemple de Larian Studios et de son Baldur’s Gate 3 qui n’arrivera sans doute pas avant l’année prochaine sur les consoles Xbox car les développeurs ne parviennent pas à obtenir un mode deux joueurs en écran splitté au framerate stable. Alors certes, le studio a tenté de calmer le jeu en disant que porter le soft sur Series S demandait juste de l’optimisation mais de plus en plus de voix se font entendre pour dire que la machine est un vrai boulet pour la vraie console Next-Gen de Microsoft, la Series X.

De fait, si on se souviendra de Techland notamment mais aussi de Frozenbyte et son Trine 5 qui a qualifié la S de « goulot d’étranglement », voilà qu’un autre grand studio de développement râle sur la bête et pas des moindres puisqu’il s’agit de… Remedy, les papas d’Alan Wake ou de Control ! Ainsi, comme nous le signale Thomas Puha, directeur de communication pour la compagnie, il faut arrêter de croire que faire tourner un jeu sur Series S, c’est juste de l’optimisation à la fin du développement et de comparer les deux Series (X et S) au monde du PC car porter un jeu sur la S est loin d’être aussi simple.

Il indique ainsi sur Twitter :

« Je ressens la douleur de Larian sur la série S. Il ne s’agit pas de « simplement optimiser à la fin » LOL. Naaah. Il faut tenir compte des limitations techniques dès le début du développement. Personne ne veut vraiment penser à ça quand tu commences à créer ton jeu, alors que tout est possible. »

Et il ajoute :

« Croyez-moi sur parole. La construction du PC évolue simplement différemment. Ce n’est tout simplement pas si facile sur X et S pour une multitude de raisons. Je simplifie vraiment trop. »

Avant de conclure :

« Nous avons toujours dit que nous construisions une véritable expérience de nouvelle génération et je pense que ce que nous avons montré sur PS5 lors des Play Days tenait plutôt bien cette promesse. »

Bref, plus les jeux vont vouloir être gourmands graphiquement, plus la Xbox Series S risque de devenir un vrai boulet pour sa grande soeur aux 12 teraflops de puissance, vous ne pensez pas ?



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
Les dernières news!
 

 

Stellar Blade : statuettes hyper réelles de Eve et Tachy en vidéo !

Assurément l’une des exclus consoles fortes du catalogue PlayStation 5 (confer notre test et notre vidéo-test complets en cliquant ici), Stellar Blade sera prochainement porté sur PC avec compatiblité Steam Deck et on...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
xbox game pass avril 2025 bis

Xbox Game Pass Ultimate : 11 jeux offerts dont Clair Obscur !

Comme à chaque milieu de mois, le Xbox Game Pass (devenu entre temps simplement « Game Pass ») va accueillir une série de nouveaux jeux et avril ne fera pas exception à la règle puisque Microsoft a récemment annoncé a...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
doom the dark ages xbox series

DOOM The Dark Ages s’offre un habillage Xbox et deux manettes !

À l’approche de la sortie très attendue de DOOM: The Dark Ages, Xbox dévoile une collection exclusive d’accessoires inspirée de l’univers médiéval et infernal du prochain chapitre de la saga légendaire. Conç...
by Selyna (Céline Franceus)
0

 

 
phantom breaker battle grounds logo

Phantom Breaker: Battle Grounds Ultimate fête sa dispo en vidéo !

L’éditeur et développeur Rocket Panda Games a lancé aujourd’hui  Phantom Breaker: Battle Grounds Ultimate (PBBGU) sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One, Nintendo Switch et PC. Ce jeu d�...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
gorn 2

GORN 2 fête sa dispo en vidéo !

La foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit. Mais la masse d’armes, si ! Le hit VR GORN s’offre une suite encore plus outrageuse qui pousse les curseurs d’humour, de créativité et d’hémoglobine au maximum...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
mario kart world direct

Mario Kart World : toutes les annonces du Direct !

Au cours du Mario Kart World Direct, Nintendo a révélé de nouvelles informations sur le jeu Mario Kart qui s’annonce comme le plus vaste de la série, et qui fera son arrivée le 5 juin 2025 en exclusivité sur Nint...
by Selyna (Céline Franceus)
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *