Si d’ordinaire les fêtes de Noël sont pleines de joie et d’esprit festif, les choses sont loin d’être de cet ordre chez au moins un studio de développement, j’ai nommé CD Projekt !
Il faut dire qu’avec la débâcle des versions consoles calamiteuses de Cyberpunk 2077, les patches pleuvent pour tenter de sauver les meubles et les ventes ne sont pas aussi importantes qu’espérées sur le moyen terme à cause du bad buzz créé par l’attitude malsaine des dirigeants studio, qui ont volontairement caché l’état desdites versions aux gamers, aux testeurs et aux actionnaires.
Du coup, on ne sera pas surpris d’apprendre que deux firmes d’avocats différentes viennent d’introduire deux recours collectifs à l’encontre de CD Projekt, à savoir The Schall Law Firm, basée à Los Angeles, et Rosen Law Firm, basée à New York. Ces firmes allègent que la société a induit les investisseurs en erreur en ce qui concerne Cyberpunk 2077 !
Selon la plainte de The Schall Law Firm :
« CD Projekt a fait des déclarations fausses et trompeuses au marché. Le jeu vidéo « Cyberpunk 2077 » était essentiellement injouable sur les consoles Xbox et PlayStation de la génération actuelle en raison d’un nombre impressionnant de bugs et d’autres problèmes. Sony, Microsoft et la société ont été contraints d’offrir des remboursements aux clients ayant acheté «Cyberpunk 2077», ce qui a obligé Sony à retirer le jeu de son PlayStation Store. La réputation de la société a été gravement affectée par le lancement bâclé de «Cyberpunk 2077». Sur la base de ces faits, les déclarations publiques de la société étaient fausses et matériellement trompeuses tout au long de la période du cours. Lorsque le marché a appris la vérité sur CD Projekt, les investisseurs ont subi des dommages.«
Et selon la plainte de l’autre forme :
« Selon le procès, les défendeurs tout au long de la période de recours ont fait des déclarations fausses et / ou trompeuses et / ou ont omis de divulguer que: (1) Cyberpunk 2077 était pratiquement injouable sur les systèmes Xbox ou Playstation de la génération actuelle en raison d’un nombre énorme de bugs; (2) en conséquence, Sony retirerait Cyberpunk 2077 du Playstation Store, et Sony, Microsoft et CD Projekt seraient obligés d’offrir un remboursement complet pour le jeu; (3) par conséquent, CD Projekt subirait un préjudice à la réputation et au pécuniaire; et (4) par conséquent, les déclarations du défendeur sur ses ses activités et ses perspectives étaient matériellement fausses et trompeuses et / ou manquaient de fondement raisonnable à tout moment pertinent. Lorsque les vrais détails ont été connus du marché, les investisseurs ont subi des dommages«
Bref, ça sent carrément le roussi pour le studio, qui pourrait bien laisser totalement tomber le multi et les DLC Scénarisés pour son jeu histoire de lancer à la va-vite le développement d’un The Witcher 4 pour redorer son blason !