Alors que les fuites autour de la PlayStation 6 ont pris un nouveau tournant grâce à la vidéo de l’Insider Moore’s Law is Dead, cette dernière nous a aussi permis d’en apprendre un peu plus sur la nouvelle console de salon de Microsoft, la Xbox Prime, dont le nom de code n’est autre que Xbox Magnus ! Pour info, on vous rappelle que Moore’s Law is Dead avait fait fuiter bien avant l’heure les spécifications techniques de la PlayStation 5 Pro, rien que ça !
L’Insider annonce donc que, je cite :
« J’ai des sources avec des documents indiquant que Magnus est le successeur de Ardan. Ardan était le nom de code de la Xbox Series X. Donc, il n’y a aucun doute possible ici, ce n’est pas de la déduction. Les documents le désignent clairement comme la « prochaine Xbox ». Voilà. Voici les spécifications : 68 unités de calcul, bus GDDR7 en 192 bits, deux chiplets (NDLR : la puce est composée de deux blocs distincts, au lieu d’un). Et, du moins pour l’instant, il semble que Xbox continue son aventure.«
Voici les specs en fuite :
- APU Zen 6
- 3 Coeurs Haute Performance et 8 Coeurs Compacts
- Aucun Coeur Basse Consommation
- GPU RDNA 5
- 68 Unités de Calcul
- Mémoire GDDR7 192 bits
Selon l’Insider, la bête équivaudrait, en termes de puissance, à une RTX 5080. Pas d’énorme fossé graphique donc et une machine tout juste 50% plus puissante qu’une PS5 Pro, comme l’indique Moore’s Law is Dead :
« La prochaine Xbox, en termes de performances graphiques, ne sera même pas deux fois plus puissante que la PS5 Pro. Je pense que tout le monde doit accepter ça maintenant. Elle n’est même pas deux fois plus puissante et pourrait n’être qu’environ 50 % plus puissante, selon la manière dont on mesure les choses.«
Les performances visées sont la 4K à 120fps avec Ray-Tracing et cette Xbox Prime serait rétrocompatible, tandis que son tarif avoisinerait les 1000$ (autrement dit les 1000€ chez nous avec le taux de change « vache à lait » dont nous faisons l’objet sur le Vieux Continent). Une stratégie radicalement différente de Sony donc, qui veut faire de sa PS6 une machine abordable en termes de prix.
Cette nouvelle console serait disponible pour fin 2026, début 2027, soit un an avant la PlayStation 6 et son alter égo portable.

















