Les fuites concernant la PlayStation 6 prennent un nouveau tournant aujourd’hui suite à la vidéo de l’Insider Moore’s Law is Dead publiée récemment sur YouTube et qui nous livre les spécifications envisagées pour cette machine qui devrait voir son lancement correspondre à celui de la fameuse PlayStation Portable 2 !
Histoire de donner du crédit aux dires de notre Insider, rappelons que c’est lui qui avait fait fuiter bien avant l’heure les spécifications techniques exactes de la PlayStation 5 Pro, rien que ça ! Nom de code du projet PS6 : Orion !
L’info lui vient d’une présentation AMD datant de 2023, aussi certaines des specs peuvent avoir été améliorées avec le temps, mais ce qui nous est révélé nous livre déjà une jolie vision sur la future console de salon de Sony. De plus, Moore’s Law is Dead ajoute qu’il a pu s’entretenir avec quelqu’un qui connaît le hardware PlayStation sur le bout des doigts, lequel lui a confirmé que Big S s’écarte rarement du scénario initial.
La première grosse information à nous être dévoilée est sans doute la plus importante puisque l’on apprend que le constructeur fait son maximum pour proposer sa machine à un prix abordable, loin de ce qui est demandé pour une PlayStation 5 Pro ! Une approche radicalement différente de celle de Xbox qui envisagerait d’entrée de jeu une machine au prix Premium à plus de 1000€ pour sa Xbox Prime en 2026 (confer cet article).
Seconde grosse info : la production de la bête débuterait au plus tôt à la mi-2027, pour une sortie sans doute planifiée pour fin de la même année ou début 2028. Mais on apprend aussi qu’en plus de sa PlayStation 6, Sony bosserait sur une console portable dont la production et le lancement serait concomitants à celui de la PS6 !
Cette PlayStation Portable 2 sera moins puissante que la PS6 mais bien plus puissante que la Switch 2. D’ailleurs, comme cela a déjà été spéculé, le nouveau « mode basse consommation » de la PS5 pourrait également servir de référence cible pour les développeurs sur la console portable.
A présent, place aux specs pures et dures de la machine !
Specs PS6 :
- 8 cœurs Zen 6 (ou supérieurs)
- 40 à 48 unités de calcul RDNA 5 à 3 GHz et plus
- 160 W TBP
- Bus 160 bits ou 192 bits avec GDDR7 à 32 GT/s et plus
- Performances de rastérisation : 3x PS5 (ray tracing attendu supérieur)
- Chiplet Design
- Rétrocompatible avec PS5 et PS4
Specs PSP 2 :
- 4 cœurs Zen 6c
- 12 à 20 unités de calcul RDNA 5 à 1,6-2 GHz
- 15 W TBP
- Bus 128 bits avec LPDDR5X-7500+
- Performances de rastérisation 0,5 fois supérieures à celles de la PS5 (ray tracing attendu supérieur)
- Rétrocompatible avec PS5 et PS4
- Emplacements MicroSD et SSD M.2
- Retour haptique
- Deux microphones
- Écran tactile
- Sortie vidéo via port USB-C
On peut donc s’attendre à un gros gain de puissance par rapport à la PlayStation 5 (un peu moins par rapport à la PS5 Pro) et à des titres Cross-gen durant plusieurs années après le lancement de cette PlayStation 6, ce qui permettra forcément de profiter de la PlayStation Portable 2 au maximum puisqu’elle est compatible PS4 et PS5 !
Alors, hypé par ces specs ?

















