On ne vous le dira jamais assez sur ce site mais la pire qu’ait eu Phil Spencer depuis qu’il a commencé à détruire à petits feux la marque Xbox est sans aucun doute le Game Pass et le fait d’y inclure toutes les exclus First Party le jour même de leur sortie.
D’une part cela a rendu quasiment toute la communauté Xbox incapable d’acheter ses propres softs et d’autre part ce service plutôt coûteux pour le géant américain n’a jamais vraiment réussi à percer comme l’aurait voulu le grand manitou de Microsoft (confer cet article).
Mais ce n’est pas tout puisque si l’on en croit Shawn Layden, ancien patron de PlayStation en personne, ce service d’abonnement aurait un effet négatif sur les studios de développement eux-mêmes, leur ôtant leur créativité et faisant d’eux ce qu’il appelle des « esclaves » salariés.
Ainsi, dans un article sur l’état de l’industrie du jeu vidéo actuellement, notre homme déclare :
« Il y a beaucoup de débats. Le Game Pass est-il rentable ? Le Game Pass n’est-il pas rentable ? Qu’est-ce que cela signifie ? Ce n’est vraiment pas la bonne question à poser, de toute façon. On peut faire toutes sortes de manigances financières pour n’importe quel service d’entreprise afin de le faire paraître rentable si on le souhaite. On retire suffisamment de coûts, on dit que c’est hors bilan et, oh, regardez, c’est rentable maintenant. Le vrai problème pour moi, avec des choses comme le Game Pass, c’est : est-ce sain pour le développeur ? Ces derniers ne créent pas de valeur (NDLR : en développant pour le Game Pass), ils ne la mettent pas sur le marché en espérant que ça explose, ils ne partagent pas les bénéfices, ne gèrent pas les dépassements, et tout ce genre de choses. C’est juste : « Vous me payez X dollars de l’heure, je vous crée un jeu, voilà, allez le mettre sur vos serveurs. ». Je ne pense pas que ce soit vraiment inspirant pour les développeurs de jeux.«
Des propos qui font polémique sur la toile, comme vous l’aurez compris. Aussi a-t-on hâte d’avoir votre avis là-dessus !

















