Comme vous le savez si vous nous suivez régulièrement, à défaut de parvenir à vendre des consoles de salon à cause d’une stratégie totalement bipolaire de son leader Phil Spencer (qui fait carrément des packs Call of + PS5 pour faire vendre les machines de la concurrence, confer cet article), Xbox a décidé de lorgner du côté nomade de la Force Vidéoludique en s’acoquinant avec des constructeurs renommés pour qu’ils lui préparent divers modèles d’une console portable avec des fonctionnalités Xbox tandis que lui, de son côté, bossait sur une pure Xbox Portable.
Le premier de ces modèles « tiers » avait récemment fuité en beauté du côté d’Asus puisque la Federal Communications Commission (relayé par 91mobiles.com et Videocardz) avait dévoilé des photos confirmant que le constructeur PC préparait bel et bien deux nouvelles consoles/PC portables, lesquelles incorporent un joli bouton Xbox à droite du premier stick analogique ! Le design est radicalement différent des Asus ROG Ally et ressemble bien plus à une manette classique Xbox avec Joysticks asymétriques, que l’on aurait coupée en deux pour y placer un grand écran au centre à la façon d’un PlayStation Portal et son design DualSense.
On remarque également que la machine a l’air ultra épaisse, ce qui pourrait poser problème pour la prise en main sur de longues sessions de jeu. Les caractéristiques des deux modèles sont, quant à elles, indiquées au dos de chaque console ce qui nous permet de voir qu’elles ne seront pas équipées d’un écran OLED mais bien LCD de 7 pouces Full HD à 120Hz. Cet écran est conçu par Beijing Oriental Electronics (d’où le BOE en face du mot « LCD ») et sera tactile.
Et bien sachez qu’au final et selon Windows Central, Microsoft a décidé… d’arrêter toute production de Xbox portable First Party ! Tout le projet est donc stoppé net, le constructeur souhaitant se concentrer sur l’amélioration de Windows 11 pour le jeu portable, notamment histoire que le fameux modèle d’Asus dont on vous parle justement plus haut, ce fameux projet « Keenan ».
Bref, on dirait bien que Xbox ne veut plus vraiment être un constructeur de consoles et va préférer des partenariats avec des constructeurs tiers. A tous les coups la prochaine machine à être abandonnée sera la nouvelle Xbox de salon !



















