S’il fallait encore une dernière déclaration des dirigeants Xbox et des Insiders qui leurs sont proches pour planter le dernier clou au cercueil des vrais fans Xbox de la première heure, on vient de la trouver grâce à la fois à une discussion entre Satya Nadella, le boss de Microsoft, et le Vice-Président des Relations des Investisseurs de la compagnie, Brett Iversen, mais aussi suite aux récents messages de Jez Corden, de Windows Central, sans doute la personne la mieux informée au sujet de la politique du constructeur.
On commence donc par le premier point, à savoir la discussion entre Mister Nadella et ses investisseurs, notre homme répondant ceci à la question de savoir comment Xbox compte obtenir un retour sur investissement rapide des 69 milliards de dollars dépensés pour acquérir Activision-Blizzard-King :
« Oui, je veux dire que je suis très, très satisfait de la situation dans laquelle nous nous trouvons dans le domaine des jeux. En fait, nous sommes en pleine saison des jeux, avec Black Ops et le nouveau Call of Duty, et c’est fantastique de voir le lancement, le marketing qui l’entoure, le buzz qui l’entoure et l’amour des jeux. Si j’y réfléchis bien, nous avons choisi la catégorie à croissance séculaire dans le domaine du divertissement, à savoir les jeux, et nous nous sommes dit qu’il fallait mettre les bouchées doubles, et depuis, c’est une passion pour Microsoft. En fait, je pense que Flight Simulator a été lancé avant même Windows ou Office, et c’est donc l’une des plus anciennes franchises de cette société. Nous nous sommes donc dit : « Transmettons ce plaisir du jeu partout ». C’est pourquoi même ces publicités avec Xbox, où nous redéfinissons ce que signifie être un fan de Xbox, parlent de la possibilité de profiter de Xbox sur TOUS vos appareils. »
Oui, le boss de Big M est clair et les anciens fans Xbox peuvent se rhabiller puisqu’il leur crache gentiment à la figure en leur indiquant que non, ce n’est pas être fan de la console Xbox que d’être un « VRAI » fan Xbox, indiquant que désormais, la marque Xbox sera disponible sur TOUS les appareils que vous possédez (console PS5 comprise of course).
A cela s’ajoutent les déclarations de Jez Corden sur son profil X, qui indique en réponse à un commentaire qui lui demandait pourquoi Xbox rendait Hellblade 2, Avowed et South of Midnight exclusifs alors que dans le même temps Indiana Jones, Doom et The Outer Worlds 2 sortiront sur PS5 :
« C’est parce qu’ils ne veulent pas l’imposer aux équipes qui ne sont pas encore préparées au développement simultané sur plusieurs plates-formes. Mais l’époque où la Xbox avait des exclusivités permanentes est révolue. Xbox n’aura plus d’exclusivités à l’avenir. Tout est une exclusivité limitée dans le temps, tout au plus« , tout en signalant que toutes les IP fortes de Xbox finiront par sortir sur PlayStation, ce qui comprend notamment Halo et Fable.
Bref, les anciens fans Xbox, celles et ceux qui ont fait le succès de la marque et de ses consoles, peuvent définitivement faire une croix sur leurs rêves du retour d’un âge d’or façon 360.