S’il y a sans doute une grosse compagnie qui est ravie de ce qui arrive en ce moment à Ubisoft, c’est clairement le chinois Tencent ! En effet, la société qui possède pas moins de 49,9 de la Guillemot Holding (qui détient Ubisoft, on vous le rappelle) aurait été approchée par Yves Guillemot en personne en vue de stopper la chute vertigineuse de l’action du géant français, au plus mal depuis le gros bide qu’a pu faire Star Wars Outlaws dans les ventes.
D’ailleurs ce titre n’est pas le seul responsable du marasme dans lequel se trouve le plus gros studio de développement et d’édition européen puisqu’on peut également citer les mauvais chiffres de Xdefiant, le sempiternel report du Remake de Prince of Persia ou encore le bad buzz créé par les personnages principaux du prochain Assassin’s Creed, alias Shadows, qui a été retardé à l’année prochaine dans l’urgence pour éviter la banqueroute complète.
Toujours est-il que le très sérieux site Bloomberg annonce donc la volonté de la famille Guillemot et des actionnaires d’Ubisoft de se faire racheter par Tencent, et vu le niveau de fiabilité du site précité, la Bourse s’est littéralement enflammée au point de faire grimper l’action du géant français de plus de 31%, prenant la tête de l’indice SBF 120 !
Comme on le dit, il n’y a pas de fumée sans feu et selon nous, le rachat par Tencent de ce cher Ubisoft n’est plus qu’une question de mois, voire de semaines ! Une situation qui vous ravit ?
Si Tencent rachète Ubisoft, ce sera fini pour moi… après 38 ans de fidélité.
Je pense qu’il faudra voir ce que Tencent compte faire s’il rachète Ubisoft. Si c’est pour nous lancer des jeux service en free-to-play bardés de microtransactions, c’est clair que les gamers de la première heure, comme toi et moi, ne suivront pas ce changement de politique.