Il y a quelques temps, Sony a tenu sa présentation technique de la très attendue PlayStation 5 Pro (PS5 Pro), Mark Cerny assurant le show durant un peu moins de dix minutes.
La machine s’est révélée être pleinement taillée pour l’Unreal Engine 5 (Lumen, Nanite et j’en passe) ainsi que le Ray-Tracing en 4K, la présentation ayant bien mis l’accent sur le fait qu’avec ses 3 piliers fondateurs, la bête ferait tourner tous vos jeux en mode Fidélité (4K Native) avec le framerate du mode Performance (60 images par seconde).
Preuve nous en a été donné avec The Last of Us 2 (niveau de détail hallucinant à 60fps), Ratchet & Clank : Rifit Apart (distance d’affichage plus grande et bien plus nette), Gran Turismo 7 (Ray Tracing de votre voiture sur les autres véhicules) ou encore Horizon Forbidden West qui en profite au passage pour nous offrir des visages et des cheveux photo-réalistes, toujours avec un framerate de dingue. Mais la preuve la plus flagrante vient sans doute de Final Fantasy VII Rebirth, qui profite de graphismes encore plus détaillés qu’en mode Qualité, tout en maintenant le framerate du mode Fluidité !
Mais quels sont donc ces 3 piliers ? Et bien les voici :
- Un GPU plus large avec 67% d’unités de calcul en plus et une RAM 27% plus rapide, proposant un rendu 45% supérieur à celui de la PS5 classique
- Un Ray-tracing avancé
- Une méthode d’upscaling (prendre une image d’une résolution inférieure pour la rendre en 4K) utilisant l’Intelligence Artificielle et baptisée « PlayStation Spectral Super Resolution »
On sait aussi que la machine :
- Aura un SSD de 2TB
- N’aura pas de lecteur de disque (il devra être acheté séparément)
- Proposera un mode boost sur plus de 8.500 jeux !
- Aura la même taille que la PS5
- Sera compatible Wifi 7
- Proposera au minimum 52 jeux optimisés PS5 Pro, à savoir ceux que l’on vous révèle dans l’article que vous pourrez consulter en cliquant ici.
Alors oui, tout le monde a critiqué le prix de 799€ de la bête, prévue pour sortir le 7 novembre prochain, mais nos confrères experts techniques de Digital Foundry viennent de tordre le coup à tout ce bad buzz grâce à une analyse ultra poussée de la bête qui nous révèle ceci :
- La technologie PSSR utilisant le machine learning pourra évoluer avec le temps, contrairement à un CPU ou un GPU aux caractéristiques fixes, promettant de sublimes résultats d’upscaling pour une image qui sera indiscernable de la pure 4K native.
- La console est clairement en avance sur le PC puisque nos confrères déclarent : « Pour une expérience de jeu libre offrant des visuels de haute fidélité sans problèmes de changement de pièces et d’incompatibilités, avec un système stable et fluide, vous ne trouverez pas ça sur un PC avant quelques années, mais vous pourrez le trouver sur PS5 Pro. Qui plus est avec un coût plus favorable que pour un PC«
- Sur le papier, la machine est « plus intéressante qu’un PC Gaming«
- L’investissement vaut clairement le coup si vous êtes un enthousiaste des technologies graphiques
- Amélioration notable de la qualité visuelle avec PSSR, dépassant les attentes des spécifications.
- La console est recommandée pour celles et ceux qui recherchent de meilleurs graphismes, des performances Ray-Tracing, le tout en 60 images par seconde constant.
Bref et comme toujours avec ce cher Mark Cerny à qui l’on doit, on vous le rappelle, la conception de la PS4, de la PS4 Pro et de la PS5, la PlayStation 5 Pro va être un vrai rêve pour les développeurs autant que pour ses heureux possesseurs qui ne risquent pas de passer sur PC de sitôt, à l’inverse des gamers Xbox…