Alors que Concord aurait du être, aux dires de ses développeurs et de certains dirigeants PlayStation aveuglés par l’attrait du jeu service, le vrai Overwatch de l’écurie Sony, le titre a été le plus gros flop de l’entreprise depuis une bonne dizaine d’années. La faute en incombe énormément aux développeurs, qui ont entretenu une culture visant à ne jamais écouter les retours des joueurs, mais aussi à Sony qui a décidé de proposer le soft à pas moins de 40€ au lancement là où les concurrents sont gratuits et se financent avec des micro-transactions.
Devant l’abandon total des serveurs du jeu, Sony a pris une décision drastique en fermant tout simplement lesdits serveurs mais tout le monde espérait une grosse remise en question et un vrai comeback du titre après avoir modifié tous les éléments qui déplaisaient aux gamers.
Et bien ce ne sera vraisemblablement pas le cas puisqu’on apprend aujourd’hui que le constructeur a purement et simplement fermé Firewalk Studios, à qui l’on doit Concord justement, mais aussi Neon Kai, à savoir son seul studio spécialisé dans le jeu mobile et alors que ce dernier n’avait même pas encore eu le temps de sortir le moindre soft sous l’égide des PlayStation Studios ! Bref, pas moins de 210 personnes au chômage…
Le plus drôle dans l’histoire, c’est que Sony indique toujours vouloir porter ses grandes franchises sur mobiles mais on se demande bien comment il va pouvoir le faire en respectant ses licences fortes s’il doit s’amuser à sous-traiter le tout avec des développeurs tiers.