On y est, le grand jour tant espéré par les fans Xbox depuis le rachat d’Activision Blizzzard par Microsoft est enfin là : Call of Duty BO6 est officiellement disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X, Xbox Series S et PC avec la possibilité d’y jouer Day One dans le Game Pass pour tous les abonnés Xbox Game Pass Ultimate (rappelons que le Game Pass Console a été remplacé par un Game Pass Standard qui n’inclut plus aucune exclu en Day One, confer cet article).
En effet, nombre d’Ultra Xbox sont persuadés que la présence du nouveau Call of dans le Game Pass va booster comme jamais les abonnements au service de jeu vidéo en illimité de Microsoft et concrétiser la vision du boss Xbox, Phil Spencer, de voir plus de 100 millions d’abonnés pour 2027 (comme indiqué lors de ses déclarations devant la FTC que vous pourrez retrouver en cliquant ici).
Petit souci : selon l’interview de divers analystes réputés du milieu par nos confrères de GamesIndustry.biz, l’arrivée de Call of Duty BO6 en Day One dans le Game Pass ne devrait attirer qu’entre 2,5 à 4 millions d’abonnés en plus contre… 6 millions de jeux vendus en moins ! Une sacrée perte d’autant qu’il y a peu de chances que ces nouveaux abonnés restent inscrits sur le long terme, nombre de gamers préférant garder leur jeu bien à eux plutôt que de payer une espèce de « location » mensuelle à un constructeur.
Bref, le Game Pass, avec un peu plus de 30 millions d’abonnés a l’heure actuelle et seulement 4 millions maximum en plus pour ce mois, est loin, très loin des 100 millions à fournir pour l’année prochaine et les pertes financières engendrées par les choix complètement foireux et déconnectés de la réalité de Phil Spencer risquent de ne pas plaire du tout aux actionnaires ! De quoi éjecter l’homme qui détruit la marque Xbox depuis une bonne décennie ?