Saga phère de l’ère Nintendo 64 sous la houlette du studio Rare, Banjo-Kazooie n’a jamais vraiment récupéré son lustre d’antan depuis le rachat dudit studio par Microsoft et les fans se languissaient d’un vrai nouvel opus depuis le Nuts and Bolts de la Xbox 360 en 2008.
Phil Spencer avait cependant déclaré en 2023 qu’il avait enfin entendu les amoureux de la licence mais n’avait hélas rien dit de plus, aussi avait-t-il fallu se tourner vers les Insiders de la sphère vidéoludique. C’est ainsi que NateDrake avait annoncé qu’un nouveau jeu était toujours en projet actif mais que ce dernier n’avait pas reçu le feu vert de Microsoft jusqu’au début 2022. Il expliquait donc qu’il y avait encore beaucoup à faire et que le développement pouvait énormément changer (idées abandonnées, reboots en interne, etc…).
Bref, on pensait ne pas avoir de nouvelles du soft avant 2025 au moins, pour une sortie sans doute en fin de génération mais il se pourrait… que l’on n’ait tout simplement plus de jeu en préparation !
En effet, d’après nos confrères de MyNintendoNews.com, Aaron Greenberg, le boss marketing des jeux Xbox chez Microsoft, a récemment assisté à un événement Microsoft Flight Simulator tandis qu’un responsable des relations publiques de la marque demandait aux fans qui avaient assisté au show quels jeux ils souhaitaient revoir sur Xbox. C’est alors que l’un des participants a crié « Banjo-Kazooie ».
Mister Greenberg, qui a entendu la réponse, aurait apparemment déclaré au public présent à l’événement que « tout le monde se fout de Banjo-Kazooie !« … de quoi bien nous faire comprendre que Xbox ne soucie décidément plus vraiment de ses vrais joueurs et préfère cantonner Rare à son jeu service Sea of Thieves là où le studio pourrait pourtant offrir une mascotte pour Xbox aussi forte que Mario chez Nintendo et Astro Bot chez PlayStation !