Prévue pour le 7 novembre prochain au prix de 799€, la PlayStation 5 Pro devrait nous en mettre plein la vue et l’a déjà prouvé avec des comparaisons graphiques telles que Ratchet & Clank Rift Apart, Horizon Forbidden West, Final Fantasy VII Rebirth (à retrouver en cliquant ici) et aujourd’hui par le biais du déjà sublime… Alan Wake 2 !
En effet, Remedy Entertainment a diffusé dans un billet sur son blog officiel l’excellente nouvelle de l’optimisation de son dernier jeu sur le monstre de 33,5 Teraflops de puissance graphique développé par le génial Mark Cerny de Sony PlayStation. De quoi apprendre que cette version ultra boostée conservera les deux modes d’affichage Qualité et Performance, mais sensiblement modifiés comme on vous l’indique ci-dessous :
Mode Qualité
Le mode Qualité de la PS5 Pro propose le Ray-Tracing, qui n’est pas disponible sur la version PS5 du jeu :
- 30 fps avec Ray-Tracing
- Réflexions par Ray-Tracing (opaques et transparentes)
- Résolution de sortie 3840 x 2160 (4K via utilisation du PSSR)
- Résolution de rendu 2176 x 1224
Mode Performance
Le mode Performance de la PS5 Pro offre une résolution de sortie nettement plus élevée et plus de détails visuels par rapport à la version PS5 de base. Le mode Pro Performance utilise à peu près les mêmes paramètres de qualité d’image (rendu) que le mode Qualité de la PS5 de base. La stabilité globale de l’image, le brouillard, l’éclairage volumétrique et la précision des ombres ont été améliorés sur la Pro.
- 60 fps
- Utilise à peu près les mêmes paramètres de rendu (qualité d’image) que le mode Qualité de la PS5 de base.
- La version du mode Performance sur la PS5 de base s’exécute avec des paramètres de rendu (qualité d’image) inférieurs
- Résolution de rendu 1536 x 864
- Résolution de sortie 3840 x 2160 (4K via PSSR), la version de la PS5 de base est en 1440p (via upscale).
On vous laisse avec une vidéo diffusée par le développeur et qui montre bien une énorme différence. Et dites vous bien que ce n’est que le début !
Alors, après cette démonstration de force et d’immersion graphique made in Alan Wake 2, êtes-vous enfin tenté par cette PlayStation 5 Pro décidément pleine de surprises !