Coup dur pour tous les ultra Xbox qui scandaient déjà sur tous les toits que TOUS les Final Fantasy exclusifs aux consoles PlayStation, dont les incroyables FFVII Remake/Rebirth allaient bientôt débarquer sur leur console Next-Gen (la Xbox Series X) et leur console Low Cost (la Xbox Series S), le tout suite aux récentes déclarations de Naoki Yoshida, l’homme derrière Final Fantasy XIV et XVI, au sujet d’une volonté de Square Enix de se rapprocher un peu plus de Microsoft pour rentabiliser un maximum ses softs !
En effet, si on peut raisonnablement espérer une version Xbox Series de Final Fantasy XVI sorte un jour, du moins si le peu de puissance de la Xbox Series S le permet, il est aujourd’hui clair que FFVII Remake et FFVII Rebirth sont loin, très loin de débarquer un jour sur les machines de Microsoft.
Ainsi, le fameux Jez Corden de Windows Central a déclaré dans son récent podcast qu’il s’attend personnellement à voir les Final Fantasy Pixel Remaster et Final Fantasy XVI débarquer dans un premier temps et que pour l’instant, FFXVI est bien plus important qu’un portage du remake de Final Fantasy VII pour Square Enix. Il explique cependant que ce fameux portage n’a jamais été exclu « à jamais » par la compagnie.
De son côté, le journaliste Alex Donaldson de VG247 est plus précis puisqu’il explique :
« Il n’y a actuellement aucun développement actif d’une version Xbox de Remake ou de Rebirth. Il est évident qu’ils finiront par le faire. Mais en ce qui concerne le développement d’un portage actif, d’après ce que j’ai compris, et dont je suis assez sûr, ce n’est pas le cas. Les gens peuvent le croire ou non, évidemment, mais je dirais que je suis plutôt digne de confiance et que je suis dans le vrai en ce qui concerne les affaires de Square Enix Japon.
Si je devais deviner (et cette partie est une spéculation), ils vont probablement se concentrer sur l’achèvement et l’expédition de la partie 3 en priorité et ensuite regarder la Xbox (et peut-être la Switch 2, qui sait). Ce qui est vrai, c’est que l’attitude de SE de juger l’exclusivité sur une base par jeu (où PS/SW est une valeur par défaut alors que Xbox est une option) s’est adoucie, et je m’attendrais à ce que la plupart des nouveaux produits soient sur Xbox à moins qu’il y ait un bon argument (ou un incitatif financier) contre cela.
Mais vous intégrez cela dans votre plan de développement, alors qu’un portage tardif d’un jeu existant nécessite de trouver et d’allouer des ressources distinctes pour faire le travail, ce qui risque d’empiéter sur d’autres développements en cours.
Nous devons également tous comprendre qu’un changement de politique comme celui-ci prend du temps à se répercuter – c’est dire qu’il y aura des jeux SE non annoncés qui ont été en développement depuis des années et qui sont sur « tout sauf la Xbox » parce que leur création est antérieure au nouveau PDG et aux changements stratégiques, et qu’il n’est pas nécessairement logique sur le plan financier de les faire pivoter à un stade avancé du jeu.
L’annonce de ces projets ne signifie pas que SE a abandonné sa nouvelle stratégie de parité avec la Xbox… même si les gens diront inévitablement que c’est le cas. Mais la façon dont nous apprenons les choses n’est pas linéaire, en fin de compte – nous apprenons donc le changement de stratégie avant d’apprendre l’existence de certains jeux dont les paramètres ont été définis dans le cadre de l’ancienne stratégie, etc.
Il est évident que ces choses bougent tout le temps et que les choses ont pu changer très récemment et que je peux me tromper. Ou Jez peut se tromper ! Mais en l’état actuel des choses, je n’ai entendu parler de personne sur Xbox, de toute façon.«