Sans doute le pire bide commercial d’un jeu First Party Sony depuis une bonne décennie, le Concord de Firewalk Studios était pourtant envisagé comme le Overwatch 2 ou le Valorant de la PlayStation 5. Malheureusement, seulement deux semaines après sa sortie, le Hero Shooter compétitif a vu ses serveurs être totalement fermés face à l’absence flagrante de joueurs.
Si de nombreuses voix se sont élevées face à la politique tarifaire complètement foireuse de Sony, ce dernier ayant tarifé son jeu à 40€ (mais sans aucune micro-transaction, ce qui est plutôt sain au final, quand on y pense) là où les principaux concurrents de son titre sont Free-to-Play, voilà que certains spécialistes du genre pointent plutôt du doigt… le studio de développement racheté par le constructeur nippon l’année dernière !
En effet, tout serait en fait de la faute de Firewalk Studios si l’on en croire la Productrice Exécutive de Gears of War, Gears of War 2, Vanguard et Too Human, qui a par la suite été nommée à Manager Générale de Warner Bros Interactive à Seattle (où elle a oeuvré sur Shadow of Mordor et Ghotam City Impostors) avant de tenir le même rôle pour Epic Games Seattle où elle a bossé à la conception de l’Unreal Engine 4.
Ainsi, cette dame d’expérience nous explique ceci dans sa dernière vidéo YouTube :
« Concord a échoué parce que la culture du studio a rendus les développeurs incapables ou peu disposés à voir et à résoudre ses problèmes. Malheureusement, le développement de jeux basé sur la réalité du marché n’est pas une nouvelle histoire et rend confus beaucoup de développeurs de jeux. Le modèle Overwatch a été un succès, mais les joueurs ont évolué, et Concord avait besoin d’évoluer avec eux. Nous avons été confrontés à des problèmes similaires avec Vanguard, un jeu qui aspirait à rivaliser avec World of Warcraft. Je parle également de Gotham City Impostors, qui a du relever des défis avec ses personnages et sa tarification.«
Elle explique ainsi que la tarification du soft à 40€ était assurément calquée sur celle du premier Overwatch à sa sortie il y a 8 ans de cela, mais depuis le modèle économique des titres du genre a évolué vers le Free-to-Play avec microtransactions, tout comme le design des personnages. Malheureusement, Firewalk Studios est resté hermétique à tout cela et aux retours des gamers et autres testeurs internes. Le studio n’a pas fait évoluer sa recette de début de développement pour s’adapter aux changements de style des joueurs à travers les années.
Voilà qui devrait assurément dédouaner quelque peu Sony qui, rappelons-le, n’a racheté le studio que depuis l’année dernière alors que Concord avait déjà 5 années de développement derrière lui.