S’il y a bien une chose que doivent amèrement regretter les employés d’Activision-Blizzard-King, c’est le rachat de leur compagnie par la branche Xbox de Microsoft pour la somme astronomique de 69 milliards de dollars !
En effet, à peine le rachat était-il avalisé par les juridictions commerciales mondiales, et malgré la mise en garde de la FTC américaine sur le fait que cette opération allait clairement être dommageable pour l’industrie du jeu vidéo, que Microsoft dégageait plus de 1900 employés de sa branche Gaming, principalement d’Activsion-Blizzard et en moindre partie de Bethesda.
Résultat des courses : annulation de plusieurs projets et même fermeture de studios comme pour les pauvres petits gars d’Arkane Austin et de Tango Gameworks (sous l’égide de Bethesda), ce dernier étant pourtant responsable de la plus grosse exclu First Party du constructeur de l’année dernière (fort heureusement, le studio Tango Gameworks et la licence Hi-Fi Rush ont fini par être rachetés par un éditeur concurrent, confer cet article).
Mais le géant américain n’en a apparemment fini dans sa recherche du profit puisque l’on apprend aujourd’hui, de la bouche même du boss Xbox Phil Spencer (alias l’homme qui prend un malin plaisir à détruire Xbox de l’intérieur depuis plus d’une décennie) que plus de 650 personnes ont été licenciées ce jour, toujours chez Activision-Blizzard-King !
De quoi faire de Xbox le PIRE employeur du monde vidéoludique au vu du nombre de personnes qui ont déjà été virées par ses soins. Autant dire que les prochains studios qui voudraient se faire racheter refuseront bien gentiment toute offre émanant de Spencer et ses sbires !
D’ailleurs notre cher gourou Spencer a pensé à rassurer ses fidèles adeptes en déclarant que malgré tous ces licenciements, aucun studio n’avait été fermé cette fois, et aucun jeu annulé. Pas certain qu’on lui fasse confiance pour le coup. Et vous ?