Sorti en accès anticipé sur Steam le 19 juin dernier au tarif de 6,99€, Into the Emberlands n’est autre que le nouveau jeu de Tiny Roar. Edité par Daedalic, le titre nous propose une aventure douce et colorée avec ce qu’il faut de défi pour nous maintenir alerte. Intrigué ? Alors ce soft est peut-être fait pour vous ! Venez le découvrir avec moi dans ma preview complète.
Exploration, cosy gaming et…
J’adore le fait que le Cosy Gaming soit devenu un genre à part entière, qui a su sortir de ses tranchées trop chill et gnangnans de ses débuts pour quelque chose de plus mature et reposant. Désormais on y trouve tous les types de gameplay et plus seulement du Sim Life ou du Sim Farm, aussi c’est un vrai petit bonheur de voir de plus en plus de softs proposant des twists sauce Roguelite ou plus ardue tout en conservant les codes du cosy.
Into the Emberlands a ainsi tout compris avec son croisement de genres, nous plongeant dans un univers coloré et doux qui pourrait presque sortir d’un livre pour enfant. Vous êtes sur les terres des adorables Knacks, mais ces derniers ont un dangereux problème : des mystérieux nuages de miasmes se répandent et emportent tout sur leur passage. Vous incarnez l’espoir en tant que Porte-Lumière. En effet,, votre lanterne de braises ardentes vous permet de traverser lesdits miasmes afin de retrouver les habitants perdus et récupérer des ressources nécessaires à la reconstruction du village.
… roguelite !
Si votre lumière s’éteint pendant que vous errez dans les Miasmes, il faudra compter sur un nouveau Porte-Lumière pour venir vous sauver. C’est habile et du coup jamais punitif. On rechigne presque à poser la souris ou le Steam Deck, bien que le titre soit conçu pour proposer aussi bien des cessions de jeu rapide que de longues après-midi à chiller chez les Knacks.
Le gameplay, de son côté, se prend en main rapidement et on éprouve beaucoup de plaisir à redonner vie à notre petit village. On regrettera juste le côté un poil répétitif amené par l’accès anticipé mais on espère que le jeu se développera autour de nouvelles activités/environnements pour plus de fun et diversité.
Into the Emberlands : Trailer
Note Preview N-Gamz : 4/5
Pour son tout petit prix (moins de 7€), Into the Emberlands s’avère être un soft qualitatif et vraiment mignon qui se laisse parcourir sans rencontrer trop de soucis techniques. De fait, j’ai hâte de voir ce que les développeurs ont en tête pour le développement de cette aventure aussi douce que prometteuse.