Après avoir longtemps mené une bonne politique d’exclusivités First Party durant l’ère Xbox 1 et Xbox 360, Microsoft s’est complètement pris les pieds dans le tapis avec l’ère de la One et maintenant celle de la Series X, faute de gros titres solo aptes à faire vendre des consoles et malgré le succès de quelques softs multijoueurs online comme le bien connu Sea of Thieves.
Du coup, le géant américain a récemment revu sa copie histoire de pouvoir bénéficier d’un maximum de rentrées d’argent depuis son rachat à prix d’or d’Activision/Blizzard/King pour 69 milliards de dollars et a décidé d’embrasser une carrière d’éditeur tiers. C’est ainsi que nous avons eu droit aux portages de Hi-Fi Rush, Grounded, Pentiment mais également du jeu de piraterie précité.
Un bon calcul puisque Sea of Thieves est tout simplement devenu le jeu le plus téléchargé aux U.S.A. et en Europe pour le mois de mai sur PlayStation 5, encourageant Microsoft à porter ses futurs hits comme DOOM The Dark Ages sur la console Next-Gen de Sony.
Cependant, on se rend vite compte que Xbox a du mal à sortir des jeux aussi fous que Helldivers 2 en termes d’engagement sur le moyen terme, puisque déjà 58% des gamers ont quitté le navire made in Xbox en moins d’un mois selon TrueTrophies ! Un vrai naufrage sans doute dû au fait que malgré ses indéniables qualités, le bébé de Rare est un peu trop répétitif et aurait bien besoin d’une bonne grosse refonte histoire d’enthousiasmer à nouveau les foules.