Rien ne va plus chez Xbox depuis la décision de Microsoft de fermer quatre studios First Party parmi lesquels Arkane Austin (Prey et Redfall) mais aussi et surtout Tango Gameworks, véritable faiseur de hits à qui l’on doit la saga The Evil Within et la meilleure exclu Xbox de l’année dernière, Hi-Fi Rush !
Ainsi, face à l’incompréhension totale de sa base de gamers, la compagnie au X n’arrive pas à se justifier convenablement et les réunions internes se succèdent pour tenter d’éteindre l’incendie autant auprès des gamers que des studios appartenant à Microsoft, lesquels semblent de plus en plus apeurés par le management déplorable auquel ils sont soumis sous la houlette de Phil Spencer, Matt Booty et Sarah Bond.
De fait, on a appris que la raison de la fermeture de Tango Gameworks était que le studio devait engager du personnel pour développer son prochain jeu, alias Hi-Fi Rush 2, mais que cela aurait coûté de l’argent à Big M durant plusieurs années avant de voir le soft sortir alors hop, à la porte toute le monde ! Idem pour Arkane Austin, qui voulait revenir à ses racines en proposant un jeu de type Dishonored ou Prey. Le tout sans compter sur le fait qu’il n’y avait apparemment pas assez de dirigeants chez Xbox pour chapeauter toutes les compagnies rachetées par le géant américain, c’est dire comme la stratégie à moyen terme n’est pas le point fort de Spencer et compagnie.
De quoi dégoûter un maximum de Pro-Xbox parmi lesquels les biens connus Shpeshal Nick et Klobrille, lesquels ont décidé de crier leur mécontentement à la marque qu’ils ont tant défendu, le tout par le biais… de l’humour !
Ainsi, le premier nous livre sa vision du management chez Big M et de la politique marketing pour la prochaine exclu Xbox, à savoir Hellblade 2, en nous montrant sur X un Omer Simpson grassouillet, affalé dans son canapé, en train d’essayer de taper une touche random de son PC avec l’aide d’un balai. Hilarant !
De son côté, Klobrille a carrément repris le tweet de PlayStation concernant Helldivers 2 par lequel il indiquait qu’il ne demanderait pas la connexion obligatoire à un compte PSN pour jouer, montrant par la même occasion qu’il avait su écouter les gamers, et l’a retourné contre Xbox dans une parodie qui se traduit par :
« Fans Xbox : nous avons entendu vos commentaires sur la mise à jour envoyant les Xbox en multiplateformes. L’exécution de l’Ordre 66 de 2024, qui aurait davantage porté atteinte à notre marque et à notre propre matériel, et qui aurait rendu horribles toutes les discussions sur Xbox depuis lors, n’aura pas lieu. Nous sommes encore en train d’apprendre ce qui est le mieux pour les joueurs de consoles et vos commentaires ont été inestimables. Merci encore pour votre soutien continu à Xbox et nous vous tiendrons au courant de nos futurs projets.«
On a hurlé de rire ici tant c’est bien trouvé et nous montre que Xbox, depuis des années et des années, n’en a que faire de ses gamers. D’ici 2027, la marque aura complètement disparu pour se transformer en « Microsoft Gaming », on vous le dit !