On s’en doutait au vu du modèle économique choisi par Microsoft pour son Xbox Game Pass et le fait que le nombre d’abonnés à son service de jeux vidéo en illimité par abonnement ne cesse de stagner mais c’est à présent une réalité : le fameux « Netflix » du JV imaginé par Phil Spencer n’est plus la fameuse mine d’or qu’elle était à son lancement pour les développeurs.
La nouvelle nous vient directement de divers studios indépendants tels que ceux ayant créé les gros succès que sont Slay the Spire et Darkest Dungeon, lesquels se sont confiés durant la Game Developer Conference pour déclarer ceci :
« J’ai parlé à au moins cinq petites équipes, de 35 membres et moins (…) et ils disent : Des coupes, des coupes, des coupes, des financements annulés, des discussions qui duraient depuis un an, annulées. On dirait que c’est de la merde. Nous sommes vraiment très privilégiés de pouvoir nous autofinancer. Sinon, j’aurais très, très, très peur en ce moment.(…) Peut-être qu’un autre changement de paradigme nous attend, mais je pense vraiment que l’ampleur des contrats dont j’entends parler est nettement inférieure à ce qu’elle était à l’époque de la ruée vers l’or. »
Vous l’aurez compris, le Xbox Game Pass ne marche clairement pas aussi bien que prévu, que du contraire, la preuve avec la disparition de sa croissance qui a carrément disparu du calcul de la rémunération du boss de Microsoft ou encore son nombre d’abonnés qui à mille lieues d’atteindre les objectifs prévus par Big M pour continuer la marque Xbox au-delà de 2027 !