Assurément l’un des studios les plus emblématiques de l’écurie PlayStation, Naughty Dog a donné naissance à deux sagas solos épiques pour la marque, à savoir Uncharted et The Last of Us, cette dernière devant recevoir un opus totalement orienté multijoueurs et jeu service en 2024 : The Last of Us Online.
Un titre dont le développement se basait sur le sympathique The Last of Us Factions du premier volet mais dont les ambitions ont commencé à grandir bien au-delà de ce que le studio avait prévu à la base, ce qui a entraîné un immense cas de conscience pour les papas d’Ellie et Joel.
En effet, dans un post publié sur les réseaux sociaux, Naughty Dog explique qu’il en était arrivé à un choix vu l’importance de plus en plus grandissante du titre et de sa feuille de route pour les années suivant son lancement : soit il mettait toutes ses équipes sur The Last of Us Online pour en assurer le succès et renonçait de fait à réaliser d’autres aventures solos alors que c’est sa marque de fabrique et le domaine où il excelle le plus, soit… il annulait purement et simplement le jeu !
Histoire d’être le plus transparent possible, voici d’ailleurs le message complet du studio :
« En atteignant la pleine production (de The Last of Us Online), l’ampleur de notre ambition est devenue claire. Pour lancer et prendre en charge The Last of Us Online, nous devrions consacrer toutes les ressources de notre studio au soutien du contenu post-lancement pendant des années, ce qui aurait un impact sérieux sur le développement des futurs jeux solo. Nous avions donc deux voies devant nous : devenir un studio de jeux uniquement live service ou continuer à nous concentrer sur les jeux narratifs solo qui ont défini l’héritage de Naughty Dog. »
Et bien c’est cette dernière option qui a été choisie ! Du coup, Naughty Dog va pouvoir pleinement se recentrer sur le développement en cours de plusieurs titres solos et retrouver enfin son A.D.N. qui avait été quelque peu chamboulé par la volonté bien trop forte de Jim Ryan, le boss PlayStation, de briller coûte que coûte dans le jeu service. Maintenant que notre homme va quitter ses fonctions, on sent que le virage vers ce type de soft va se faire à 180° et ce n’est pas un mal tant le marché des GAAS (Game As A Service) est saturé et peu adapté aux grosses licences qui ont fait le succès de PlayStation.
Alors, ravi de cette annulation de The Last of Us Online ? Etait-ce prévisible selon vous ?