L’année 2023 aura sans doute été l’une des pires années pour Xbox avec des ventes de Series X et S en totale chute libre, un Redfall à l’ouest, un Starfield qui n’a pas été le hit critique escompté ou encore un Game Pass qui n’a pas du tout atteint les objectifs de croissance qu’il s’était fixé, et on dirait bien que les derniers jours avant 2024 vont enfoncer le clou une dernière fois puisque la firme est parvenue à se mettre à dos… les développeurs de jeux indépendants de son programme ID@Xbox!
En effet, alors que le constructeur est fier de dire qu’il soutient la communauté indie (même si, on le sait tous, une grande partie de celle-ci préfère développer sur Switch ou PlayStation 4 et 5 histoire de vendre au vu du parc de machines installées dans les chaumières), voilà qu’il vient de commettre une bourde monumentale en voulant faire la promo de cette dernière justement !
Ainsi, le compte X (ex-Twitter) ID@Xbox a publié une image d’enfants jouant dans la neige avec son logo en arrière-plan et la mention « Walking in an Indie Wonderlaaand » (« Marcher dans un Pays des Merveilles Indie »). Petit souci, les gamers et développeurs ont très vite repéré que cette image avait été générée par une intelligence artificielle, comme vous pourrez le constater dans les anomalies visuelles recensées par le tweet sous cet article.
Forcément, connaissant tous les dommages que peut générer l’I.A. sur la conception vidéoludique et plus particulièrement la scène indépendante, les réactions ne se sont pas faites attendre et on a eu droit à :
« Mec, c’est quand même pas Xbox en train d’utiliser l’Intelligence Artificielle pour promouvoir les devs indies ?! » (TAHKo, artiste pixel)
Ou encore :
« Rien ne dit plus « On s’en fout des devs indépendants » que d’utiliser l’I.A.! Si tu ne sais pas t’offrir un artiste pour faire ta pub, je doute fortement que sauras le faire avec les développeurs indépendants. » (NecroKuma 3, artiste)
Evidemment, le compte a effacé le tweet en question mais on voit bien l’attitude du constructeur pour faire du fric au lieu de rémunérer de vrais artistes…
My favorite indie game was « paying actual artists instead of pushing horrific AI slop you fucking leeches » https://t.co/7Hnaw5z146 pic.twitter.com/Hfbu7E6TkQ
— Matt B (@matto_bii) December 27, 2023