Sony a le vent en poupe et si le constructeur nippon nous l’a tout récemment prouvé en publiant son bilan financier pour le second trimestre fiscal 2023/2024 avec des revenus en sacrée hausse et quasi comparables à ceux d’un excellent troisième trimestre (le trimestre le plus lucratif chaque année) pour la branche PlayStation notamment, on sait aussi que les ventes de PS5 s’envolent un peu partout de par le monde et notamment au Royaume-Uni, territoire pourtant dominé par Xbox à l’ère de la 360 (la meilleure console de sa génération selon moi).
Ainsi, l’Institut GFK nous explique, chiffres à l’appui, que Sony détient 43% des ventes de Play 5 sur les 12 derniers mois là-bas, contre 31% pour la Switch et 26% pour les consoles Xbox Series réunies.
Pire encore, si on prend les chiffres des 6 derniers mois uniquement, soit du 1er mai au 31 octobre 2023, on constate que Big S est loin devant ses concurrents avec pas moins de 52% des ventes, contre 25% pour la Switch et 23% pour les Xbox Series ! Oui, vous ne rêvez pas, la PS5 fait mieux que ses Nintendo et Microsoft… réunis !!!
Bref, à moins d’une grosse erreur de parcours, la situation devrait continuer à être très favorable à la console nouvelle génération de Sony. Quant à Xbox, le fait qu’il soit derrière une console sortie en 2017 avec des machines lancées 3 ans plus tard et bien plus puissantes montre à tous que ce qui compte pour les gamers, ce sont… les jeux justement !