… les calculs sont pas bons, je veux des paillettes dans ma vie et des Xbox Series qui se vendent, Kevin ! C’est clairement ce que doit se dire actuellement Phil Spencer, l’ancien Président Xbox et actuel boss de Microsoft Gaming au vu des chiffres de vente de par le monde de ses consoles Next-Gen pour l’année 2023, lesquels sont réellement catastrophiques si l’on en croit ludostrie.com qui a mené l’enquête sur le principal concurrent de Sony.
Ainsi, on apprend qu’en France, il s’est vendu cette année une console Xbox Series pour… 9 PlayStation 5 ! En Europe, le ratio est de une Xbox Series vendue pour 4 PS5 en moyenne. A cela on peut ajouter le bide complet des machines Xbox en Asie et plus particulièrement au Japon, ainsi que le fait que même sur son propre terrain, à savoir les U.S.A., Xbox vend moins de consoles que PlayStation sur sa troisième année de commercialisation puisque le constructeur n’obtient que 45% de parts de marché contre 55% pour son rival nippon. Pire, sur le même créneau (la troisième année d’existence), la Xbox One avait fait mieux par rapport à la PS4 !
Alors bien sûr, nous aurons les gros fans Xbox qui nous diront que les consoles ne sont pas une priorité pour Microsoft et que le plus important, c’est le Game Pass, mais le site précité nous révèle que l’année dernière, sur les 25 millions d’abonnés au service, 22 millions l’étaient sur console et seulement 3 millions sur PC !
Bref, Big M et surtout Phil Spencer ont intérêt à se secouer les puces pour proposer régulièrement de vraies grosses (et bonnes) exclusivités First Party sur consoles car cela fera enfin vendre des consoles et surtout amener des gamers au Game Pass ! Encore faut-il que le géant américain et le gourou de l’enfumage se rendent compte que leur stratégie n’est pas la bonne et soient capables de se remettre en question, eux qui ciblaient quand même 40 millions d’abonnés pour cette année (alors qu’ils flirtent seulement avec les 30 millions) et pas moins de 110 millions d’abonnés en 2030 !