Si Bethesda a tenu à rassurer les acquéreurs de Redfall en leur promettant qu’il allait soutenir l’exclu console Xbox et PC pour en faire un titre aussi jouissif et populaire que Fallout 76, on a clairement du mal à croire que cet Action-RPG vampirique multijoueurs qui aurait du signer le retour en force de Microsoft dans le domaine des jeux First Party de qualité puisse encore survivre bien longtemps !
En effet, nous n’avons toujours pas vu l’ombre du patch promettant le 60 images par secondes sur Xbox Series X alors que le titre a été lancé en mai dernier et le nombre de gamers qui pratiquent le soft ne cesse de fondre comme neige au soleil, la faute à un manque flagrant d’investissement de la part des développeurs. C’est vrai qu’avec Phil Spencer, alias « Lies of P. », aux commandes de l’écurie Xbox, on a l’habitude des promesses en l’air mais personnellement nous espérions quand même mieux pour ce soft doté d’un gros potentiel mais plombé par un manque criant de financement et de temps de développement correct.
D’ailleurs histoire d’enfoncer le clou, on constate que les joueurs désertent littéralement le jeu puisqu’en se fiant à la SteamDB, on voit que le pic de gamers en ligne en simultané cette semaine est à peine de 36 et qu’il a même atteint un seuil historiquement bas de… 2 joueurs le 29 septembre dernier, soit même pas assez pour jouer à 3 ou 4 online, ce qui est pourtant l’intérêt principal de Redfall !
Alors certes, le jeu est inclus dans le Game Pass PC et Xbox et brasse sûrement un peu plus de public que sur Steam, mais il s’agit là d’un monumental indicateur de la mort à venir de ce soft, en espérant qu’il n’arrive pas la même chose à Starfield par la suite auquel cas Xbox aura bien du mal à nous convaincre de sa politique de jeux First Party malgré l’achat d’innombrables gros studios.