Dans la course à « l’engagement » des joueurs sur telle ou telle console, autrement dit le temps passé à jouer sur un support précis, les Trophées PlayStation et Succès Xbox ont assurément permis à toute une frange de complétionniste de jouer bien plus longtemps qu’escompté à une kyrielle de titres, voire même d’acheter des softs qu’ils n’auraient pas acquis auparavant, dans le seul but d’obtenir le fameux 100%.
Justement, si chez PlayStation le 100% précité se traduit par l’obtention de tous les « Trophées », qui sont autant de défis précis, afin de récupérer un sacro-saint Trophée « Platine », chez Xbox il s’agit de « Succès » ayant tous un montant de « G » pour atteindre le mythique 1000G. Mais il y a un couac dans le système de Microsoft puisque si un DLC sort, il peut ajouter de nouveaux succès et ruiner les 1000G, contrairement aux Trophée Platine qui reste débloqué même si le jeu reçoit du contenu additionnel et de nouveaux Trophées.
Résultat des courses et selon le célèbre Jez Corden de Windows Central, Xbox travaillerait sur un système similaire à celui de son concurrent pour introduire une espèce de Succès « Platine » qui se débloquerait lorsque vous aurez récupéré tous les succès d’un jeu de base, hors DLC. Si pour l’instant le géant américain n’a pas encore mis cela au point, c’est parce qu’il met la priorité sur d’autres fonctionnalités mais ce fameux Succès Platine serait bel et bien dans les cartons du constructeur.
Un juste retour des choses selon nous quand on sait que c’est Xbox qui a inventé le système des Succès avec sa Xbox 360 (meilleure console de la gen 7), lequel a tellement gagné en popularité qu’il a poussé Sony à créer le système des Trophées pour sa gamme PlayStation !