Après avoir hypé les foules comme jamais en claironnant à qui voulait l’entendre que Halo Infinite allait tourner en 4K à 60 images par secondes grâce aux 12 teraflops de puissance de sa Xbox Series X, Phil Spencer a du déchanter face à la première présentation de gameplay du soft qui a créé un monumental bad buzz à cause d’une esthétique complètement ratée et loin de faire « Next-Gen » comme annoncée.
Du coup, le grand manitou Xbox a préféré reporter son jeu d’une année entière, lui faisant au passage rater le lancement de « la console la plus puissante jamais créée » avec le résultat que l’on connaît en termes de ratio PlayStation 5/Xbox Series X vendues.
Malheureusement, un an plus tard (le 8 décembre 2021), les nouvelles aventures du Master Chief n’étaient toujours pas prêtes et Halo Infinite est sorti en kit, amputé d’un mode campagne en écran splitté et de tonnes de choses que 343 Industries n’a jamais réussi à implanter totalement.
Du coup, les joueurs ont commencé à se lasser et aujourd’hui, soit un an et demi après la sortie de ce qui aurait du être le jeu service le plus réussi de Microsoft, le constat est on ne peut plus alarmant puisqu’en regardant la Steam Data Base on constate que le soft a perdu quasiment… 98% de ses joueurs depuis son pic de 272.586 joueurs simultanés à sa sortie ! Aujourd’hui, le titre en est à seulement 5.732 gamers et se classe en dessous de softs avec un budget bien moindre tels que PowerWash Simulator, Human : Fall Flat ou encore Titanfall 2, c’est dire !
Certes, on sait que Halo Infinite est également dispo via le Game Pass mais voir une telle chute après seulement un an et demi d’updates indique clairement que le bébé de 343 Industries est sur la mauvaise pente. Phil Spencer fera-t-il semblant que le jeu n’existe plus comme il l’a déjà fait durant le Xbox Games Showcase de juin dernier ? Cela en a tout l’air et c’est bien triste pour ce cher Master Chief, icône emblématique d’une écurie Xbox malmenée par ses dirigeants depuis trop d’années hélas…