Dans le monde des simulations de gestion de parc d’attractions, je me rappelle avec émotion de ce fameux toboggan à rayures de Theme Park, maître incontesté du genre durant de nombreuses années puisqu’il a fallu ensuite attendre les géniaux RollerCoaster Tycoon pour lui faire de l’ombre et créer de toutes pièces des parcs de folies avant un excellent Planet Coaster puis un vide intersidéral qui pourrait bien prendre fin grâce au Park Beyond de Limbic Entertainment (Tropico 6) et Bandai Namco ! Prévu pour le 6 juin prochain sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S, le titre s’est offert à moi durant quelques heures pour que je puisse vous ramener une preview haute en couleurs et en sensations fortes !
Du fun avant tout !
Soyons clairs dès le départ : Park Beyond ne se présente pas du tout comme un héritier de Planet Coaster ! En effet, ici on met de côté la partie vraiment gestion pouvant effrayer les néophytes pour se concentrer purement et simplement sur la création de roller coasters déjantés ! Il faudra juste s’occuper de la jauge d’émerveillement de nos visiteurs, rien de plus !
Vous n’aurez pas non plus à  craindre les grands principes scientifiques qui régissent notre monde car ici point d’arrêt cardiaque après trop de sensations, de nuques brisées si vous souhaitez jouer sur des chutes vertigineuses et des arrêts impressionnants, etc…
Non, dans Park Beyond, rien ne peut stopper votre folle envie de création, aussi barrée soit-elle. Et sûrement pas la maniabilité puisque tout se réalise le plus facilement du monde à la souris ou presque.
Étirer les voies, greffer une remontée mécanique, gérer l’inclinaison ou la descente, … tout s’avère vraiment intuitif une fois qu’on a choppé le coup de main, ce qui peut cependant prendre un peu de temps puisque les débuts sont un peu brouillons et le titre a tendance à vouloir aller vite, plus vite que notre main derrière l’écran.
Bien entendu, en plus des montagnes-russes, il vous est tout à fait loisible d’installer des manèges déjà tout préparés, des boutiques, et tout ce qui pourra faire le bonheur de vos visiteurs afin de leur garantir une visite des plus géniales et, forcément, une jauge de satisfaction qui monte en flèche pour votre plus grand bonheur à vous !
Cependant, bien que ce qui est déjà implanté lors de cette bêta nous envoie du lourd, on reste très loin des possibilités et de personnalisations face à ce que propose, encore une fois, le mythique Planet Coaster.
Techniquement parlant, le soft se montre joli, coloré, lumineux et nous propose de chouettes textures. Petit bémol : quelques animations lors des cinématiques sont assez figées mais cela n’enlève rien au charme esthétique en lui-même.
A noter que j’ai rencontré plusieurs crashs par contre, avec disparitions de mes saves ! Hyper frustrant alors espérons que le tout soit réglé pour la sortie du soft dans un mois !
Park Beyond : Trailer
Note Preview N-Gamz.com: 3/5
Pour ce que la beta de Park Beyond a pu nous présenter, on sait que l’on aura affaire à un contenu solide et fun qui ravira certainement les joueurs cherchant à faire de la création de parc d’attractions sans prise de tête, bien plus que de la gestion véritable, au grand dam des afficionados de pure simulation qui resteront sûrement sur leur faim. Cependant, attendons de voir ce que Bandai Namco et Limbic Entertainement nous réservent une fois le soft lancé dans son intégralité dans le courant de cette année, nous serons peut-être surpris !