Prévu pour le 24 mars prochain sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5 et Xbox Series X|S, Resident Evil 4 (dont vous pourrez retrouver notre preview juste ici) nous a offert tout dernièrement une démo « Chainsaw » ultra terrifiante qui a permis ce que beaucoup de techniciens attendent avec plaisir à chaque sortie de soft : le comparatif technique entre les versions Next-Gen du jeu !
Il faut dire que Phil Spencer a axé une immense partie de sa campagne promo autour de la Xbox Series X en parlant de « puissance » et des 12 teraflops de sa console, là où Sony expliquait avoir consulté les développeurs pour savoir ce que ces derniers désiraient vraiment afin de pouvoir optimiser au maximum leurs jeux, aboutissant au constant qu’un peu plus de 10 teraflops étaient largement suffisant si l’architecture de la console était bien pensée.
Du coup, on se rend compte au fil du temps que de plus en plus de titres estampillés Next-Gen tournent un peu moi chez Sony, et la démo de Resident Evil 4 semble à nouveau confirmer ces dires si l’on en croit le comparatif de nos confrères de ElAnalystaDeBits dont vous pourrez retrouver la vidéo sous cet article.
On remarque ainsi que :
– Toutes les versions utilisent la même technique de reconstruction temporelle pour la résolution que celle que nous avons vue dans RE Village.
– La PS5 et la Xbox Series X utilisent une résolution dynamique pour le mode performance. La résolution moyenne de la PS5 est légèrement supérieure dans ce mode dans les zones testées (PS5 : 1872p | XSX : 1836p).
– Le mode de résolution active le Ray-Tracing sur PS5/XSX par défaut, mais nous pouvons l’activer/le désactiver dans n’importe quel mode d’affichage.
– La Xbox Series S n’a pas de Ray-Tracing. Il n’est pas non plus possible d’activer les cheveux améliorés. Cette version souffre également de quelques réductions dans les textures, le LOD et les ombres.
– Le Ray-Tracing améliore l’éclairage global de zones spécifiques et les réflexions comme nous l’avons vu dans Resident Evil Village. Son utilisation est assez anecdotique.
– Sur PS5/XSX/PC, il est possible d’activer une option graphique qui améliore la physique des cheveux de Léon et d’autres personnages/animaux. Cependant, cette option pose des problèmes d’intégration avec l’éclairage dans les versions console.
– La PS5 a un avantage en termes de performances sur XSX, avec une moyenne de 5/10 ips au-dessus. Dans tous les cas, on vous recommande dans toutes les versions le mode performance sans RT, qui maintient un 60fps stable.
Bref, la PS5 propose à la fois une résolution supérieure ET un meilleur framerate… alors vous savez ce qu’il vous reste à faire à la sortie de Resident Evil 4 le 24 mars prochain !