Qu’on se le dise, l’E3 est bel et bien mort et enterré, quoiqu’en disent les organisateurs pour l’édition 2023 ! En effet, ce qui était auparavant la Grand Messe du Jeu Vidéo, le salon à ne pas rater, celui où tous les grands constructeurs et éditeurs se retrouvaient pour nous révéler tous leurs futurs projets… est aujourd’hui déserté par toute l’industrie !
La pandémie de Coronavirus semble avoir eu raison de cette convention américaine qui n’aura jamais réussi à se redresser face à une industrie vidéoludique qui a trouvé d’autres moyens de communications comme les Nintendo Direct et autres State of Play.
De fait, on sait déjà que Microsoft tiendra un événement à part durant lequel il mettra en avant les titres exclusifs de Bethesda, que Nintendo nous gratifiera d’un Direct bien senti et que Sony nous proposera sans aucun doute possible un State of Play entièrement dédié à sa PlayStation 5. Mais hier, c’est Ubisoft, gros éditeur s’il en est, qui a déclaré qu’il snoberait le show pour tenir son propre événement en marge du salon, à savoir le Ubisoft Forward le 12 juin prochain à Los Angeles !
Et l’hécatombe ne s’arrête pas là puisque c’est aujourd’hui au tour de Tencent et de SEGA de déclarer forfait, rien que ça ! De plus, il ne faut pas oublier que peu après se tient le Summer Games Fest de Geoff Keighley, l’organisateur des Video Game Awards, une cérémonie où les « World Premiere » sont légion.
Bref, on sent bien que l’E3 2023 va être annulé sous peu. Et vous ?