Qu’on se le dise, cela faisait des semaines qu’on vous l’avait prédit mais cette fois c’est une réalité : l’E3 est bel et bien mort et enterré pour l’édition 2023 et sans doute pour toutes les autres à venir ! En effet, ce qui était auparavant la Grand Messe du Jeu Vidéo, le salon à ne pas rater, celui où tous les grands constructeurs et éditeurs se retrouvaient pour nous révéler tous leurs futurs projets… a été complètement déserté par les acteurs majeurs de l’industrie, ne laissant d’autre choix valable qu’à ses organisateurs, à savoir ReedPop, que de jeter l’éponge !
Ainsi Kyle Marsden-Kish, vice-président mondial gaming chez ReedPop. déclare concernant l’E3 2023 qui devait se tenir du 13 au 16 juin prochain à Los Angeles :
« Ce fut une décision difficile en raison de tous les efforts que nous et nos partenaires avons déployés pour que cet événement se produise, mais nous devions faire ce qui est bon pour l’industrie et ce qui est bon pour l’E3. Nous apprécions et comprenons que les entreprises intéressées n’auraient pas de démos jouables prêtes et que les problèmes de ressources ont fait d’être à l’E3 cet été un obstacle qu’elles n’ont pas pu surmonter. Pour ceux qui se sont engagés à l’E3 2023, nous sommes désolés de ne pas pouvoir présenter la vitrine que vous méritez et que vous attendez des expériences événementielles de ReedPop.«Â
Il faut dire que Sony et Nintendo avaient déjà lancé la tendance de snobber pendant que Microsoft annonçait qu’il allait tenir son événement à part. Se sont ensuite suivies les annulations d’Ubisoft, Tencent, SEGA et aujourd’hui Devolver, ce dernier ayant carrément indiqué qu’il participerait plutôt au Summer Game Fest, le concurrent direct de l’E3, dont Geoff Keighley (Mister Game Awards) est la figure la plus connue.
Bref, la pandémie de Coronavirus semble avoir eu raison de cette convention américaine qui n’aura jamais réussi à se redresser face à une industrie vidéoludique qui a trouvé d’autres moyens de communications comme les Nintendo Direct et autres State of Play. D’ailleurs le fait que les organisateurs ne parlent même pas d’un E3 2024 en dit long sur l’avenir du show…