A peine sorti hier que le très attendu The Callisto Protocol, alias le nouveau jeu d’horreur Sci-Fi du créateur de Dead Space, est déjà passé sur le grill technique de nos confrères de Digital Foundry afin de voir laquelle des deux versions consoles Next-Gen se défend le mieux… et on peut dire que le coup des « 12 teraflops de puissance » censé être l’argument marketing phare de la Xbox Series X prend un sacré coup dans l’aile !
En effet, alors que Microsoft chante à qui veut bien l’entendre que sa machine est « la plus puissante des consoles jamais créée », on doit bien avouer qu’il lui manque pas mal de titres First Party marquant et que certains développeurs semblent vouloir privilégier l’optimisation sur PlayStation 5 plutôt que sur la dernière née de Big M.
Du coup, on comprend mieux le résultat du test technique de Digital Foundry qui est sans appel puisque la comparaison montre :
- Qu’en mode Qualité Graphique, la version PS5 jouit d’ombres et de reflets en Ray-Tracing là où la Xbox Series X ne propose que du Ray-Tracing sur les ombres. Exit donc les reflets dans les flaques d’eau ou même, plus dérangeant, dans les miroirs sur Xbox.
- Que toujours en mode qualité, le framerate de la version PS5 est bloqué à 30fps là où la version Xbox Series X subit des chutes bien lourdes à 22 images par seconde, notamment durant les affrontements.
- Que la promesse de ce cher Phil Spencer d’avoir le même jeu sur Xbox Series S que sur Xbox Series X avec juste une résolution moindre est totalement « bullshit » (on n’arrête pas de vous le dire et les devs aussi) puisqu’on ne trouve même pas de 60 images par secondes sur S, le mode performance y étant totalement absent.
Bref, Sony a clairement l’avantage sur The Callisto Protocol pour le coup, et mon petit doigt me dit que l’on n’est pas au bout de nos surprises tant Microsoft peine à nous montrer la grosse différence graphique que sa Xbox Series X est supposée avoir sur la PlayStation 5… Espérons que les exclus First Party du géant américain, promises depuis des lustres, sauront redresser la barre car avec un Xbox Game Pass qui stagne complètement en termes d’abonnés, seul un gros catalogue d’exclus sera à même de faire vendre les machines de Big M.