Alors que son cahier des charges avait tout du gros hit du jeu service, notamment avec la présence de PlatinumGames et son gameplay de combat aux commandes, le style graphique qui sortait des sentiers battus, les musiques envoûtantes de la compagnie et le fait que Square Enix, les papas de Final Fantasy XIV, chapeaute le soft, on doit bien avouer que Babylon’s Fall n’a pas DU TOUT convaincu son public ni les membres de la rédac.
La faute à un système de combat qui tourne vite un rond, une répétitivité monumentale mais surtout ce fameux style graphique inspiré des peintures du Moyen-Âge et qui nuit grandement à la lisibilité de l’action. Bref, un constat totalement en demi-teinte dont on espérait qu’il s’améliore à grands coups de mises à jour !
Hélas, on avait bien l’impression il y a quelques mois de cela que Square Enix allait gentiment abandonner le projet puisqu’il générait des chiffres de fréquentation qui frisaient le ridicule ! En effet, on apprenait mi-avril via la DataBase de Steam que Babylon’s Fall avait réussi à descendre un bref instant sous la barre des 10 jouers en simultané avec seulement 8 joueurs en même temps sur Steam ! Mais ce fut pire peu après puisque ce même décompte de joueurs en simultané a atteint… 1 joueur seulement !
Et pourtant, Square Enix avait promis qu’il allait soutenir son bébé jusqu’au bout mais aujourd’hui, l’éditeur et l’équipe de développement annoncent qu’ils mettent un terme au titre et annulent toutes les mises à jours et autres extensions prévues ! Le jeu fermera officiellement ses portes le 27 février 2023 après une Saison 2 qui sera lancée le 29 novembre prochain comme prévu.
Bref, Babylon’s Fall a tout du bide interplanétaire, vous ne trouvez pas ?