Alors que son cahier des charges avait tout du gros hit du jeu service, notamment avec la présence de PlatinumGames et son gameplay de combat aux commandes, le style graphique qui sortait des sentiers battus, les musiques envoûtantes de la compagnie et le fait que Square Enix, les papas de Final Fantasy XIV, chapeaute le soft, on doit bien avouer que Babylon’s Fall n’a pas DU TOUT convaincu son public ni les membres de la rédac.
La faute à un système de combat qui tourne vite un rond, une répétitivité monumentale mais surtout ce fameux style graphique inspiré des peintures du Moyen-Âge et qui nuit grandement à la lisibilité de l’action. Bref, un constat totalement en demi-teinte dont on espérait qu’il s’améliore à grands coups de mises à jour !
Hélas, on a bien l’impression que Square Enix va gentiment abandonner le projet puisqu’il génère des chiffres de fréquentation qui frisent le ridicule ! En effet, on apprend aujourd’hui via la DataBase de Steam que Babylon’s Fall a réussi à descendre un bref instant cette semaine sous la barre des 10 jouers en simultané avec seulement 8 joueurs en même temps sur Steam ! Une catastrophe pour un soft qui se veut résolument multi avec ses équipes de 4 guerriers arpentant les pièges de la Tour de Babel. On notera d’ailleurs que sur toute la semaine, le jeu n’a connu qu’un pic 509 joueurs et qu’il attire à peine plus de 100 joueurs en moyenne. Nul doute d’ailleurs que ces chiffres effrayants sont à peu près les mêmes sur les consoles PlayStation (le jeu n’est pas sorti sur Xbox), où il est devenu très difficile de trouver quelqu’un avec qui jouer.
Bref, Babylon’s Fall a tout du bide interplanétaire, vous ne trouvez pas ?