Il ne s’agit sans doute plus que d’une question de jours ou de semaines avant que Sony officialise enfin son fameux projet Spartacus, alias la fusion entre son PlayStation Plus et son PlayStation Now revu et corrigé avec la rétrocompatibilité PS1, PS2, PS3 et PS4 pour concurrencer comme il se doit le Xbox Game Pass.
De nombreuses fuites et autres indices pointent dans cette direction, aussi IGN a-t-il eu l’idée de demander directement son avis sur la question à Phil Spencer, le boss Xbox, histoire de voir s’il commençait à aiguiser ses armes pour le choc des titans qui s’annonce entre ces deux services de jeu vidéo par abonnement.
Peu avare en paroles, notre homme a ainsi répondu :
« Je ne veux pas dire que nous avons tout compris, mais je pense que la bonne réponse est de permettre à vos consommateurs de jouer aux jeux auxquels ils veulent jouer, où ils veulent les jouer, et de leur donner le choix de la façon dont ils peuvent construire leur bibliothèque de softs et être transparent avec eux sur nos projets en termes d’initiatives PC et d’initiatives intergénérationnelles, etc… Donc, quand j’entends que d’autres veulent faire des choses comme le Game Pass ou porter leurs softs sur PC, c’est logique selon moi parce que je pense que c’est la bonne réponse à apporter. »
Et il ajoute :
« Je ne le considère pas (le fait que Sony veuille tendre vers un Game Pass) vraiment comme une validation (que nous avions raison). En fait, quand je parle à nos équipes, j’en parle comme d’une chose inévitable. Donc pour nous, nous devons continuer à innover, continuer à être compétitifs, car les choses que nous faisons peuvent être des avantages que nous avons sur le marché à l’heure actuelle, mais elles sont simplement basées sur le fait que nous y sommes allés en premier et non pas que nous avons créé quelque chose que personne d’autre ne peut créer. »
Avant de conclure :
« J’aime ça parce que cela nourrit notre énergie sur les prochaines choses sur lesquelles nous devrions travailler alors que nous continuons à développer celles que nous avons faites dans le passé. Parce que je pense que la bonne réponse est de livrer de grands jeux, les sortir sur PC, les sortir sur sur console, les sortir sur le cloud, les rendre disponibles au jour de lancement dans l’abonnement. Et j’espère que c’est ce que notre concurrent fera. »
Je suis sûr que de nombreux fans PlayStation croisent également les doigts pour des exclus Day One dans ce fameux Projet Spartacus, vous ne pensez pas ?