Si Microsoft a déboursé pas moins de 7,5 milliards de dollars pour racheter Zenimax, alias la société qui détient Bethesda, il faut savoir que ce rachat n’est toujours pas terminé. En effet, tandis que l’Europe investigue sur la légalité de cette opération en vertu des lois sur la concurrence déloyale, on apprend aujourd’hui qu’une action collective en justice tenterait quand à elle de retarder l’opération !
En cause : le Season Pass de Fallout 4 annoncé en 2015 et qui était aurait du offrir à ses acquéreurs, comme décrit à l’époque par Bethesda, « tous les DLC de Fallout 4 que nous réaliserons ». Cependant, en juin 2017, Bethesda a annoncé le « Creation Club » en le décrivant comme suit : « Une collection de tout nouveau contenu pour Fallout 4 et [The Elder Scrolls V:] Skyrim » créée par Bethesda Games Studios et des partenaires de développement externes. Petit souci, les détenteurs du Season Pass de Fallout 4 n’y avaient pas accès et devaient débourser pour se payer le Creation Club !
Du coup, voilà que l’éditeur est attaqué en justice pour publicité mensongère, et les avocats Filippo Marchino et Thomas Gray de X-Law Group, qui défendent les personnes lésées, n’y vont pas de main morte en déclarant : « C’est clairement du contenu téléchargeable » et « Cela à l’apparence du DLC, ça fonctionne comme un DLC. C’est donc un DLC. Ils essaient de mettre un autocollant dessus et de l’appeler contenu du Creation Club pour le retirer du champ des personnes qui avaient déjà acheté le Season Pass. Mais c’est de nature artificielle. Et cela fait partie de la fraude.«Â
Les avocats veulent donc retarder le rachat de Bethesda par Microsoft en attendant que leur réclamation pour publicité mensongère fasse l’objet d’un jugement, ce qui peut prendre pas mal de temps…
Bref, l’un des plus gros rachats de l’histoire du jeu vidéo risque de faire couler encore beaucoup d’encre avant d’être enfin finalisé !