Sorti il y a 7 chez nous sur nos bonnes vieilles Nintendo 3DS, Bravely Default a connu un succès instantané grâce à son histoire digne des J-RPG Old School et son système de combat plutôt nerveux et novateur pour l’époque. De quoi donner envie à son éditeur Square Enix de lancer très rapidement une suite, baptisée Bravely Second et continuant le récit pour un final que l’on espérait grandiose dans un éventuel Bravely « Third ». Hélas, plus rien depuis et c’est à la surprise générale et après un magnifique Octopath Traveler que les devs se remettent au boulot pour nous livrer un Bravely Default II sur… Switch ! Nouveau monde, nouveaux persos, nouvelle histoire afin de rameuter les newbies à la saga… mais cela sera-t-il suffisant pour les fans hardcore comme votre humble serviteur ? La réponse dans ma preview complète après plusieurs heures de jeu !
Seth, jeune marin « amnésique » comme dans tout bon RPG, s’échoue sur une plage à Halconya où il est secouru par la princesse Gloria de Musa, un royaume déchu dont la mission est simple : réunir les quatre cristaux élémentaires pour sauver le monde. Petit souci, le cristal de l’eau est déjà tombé entre des mains maléfiques et fait des ravages dans les villes voisines. Bien entendu, vous allez voler au secours de la belle mais vous ne serez pas seul : l’érudit Elvis, mage de son état, et sa garde du corps Adèle viendront vous épauler dans cette quête qui s’annonce plutôt épique.
Vous l’aurez compris, on nage en pur J-RPG des 90’s, avec un début qui ne se complaint pas en fioriture pour directement lancer votre quête épique, des personnages hauts en couleurs, des trahisons, des cut-scenes loin de se complaindre en dialogues et états d’âmes à rallonge et des villes qui comportent jusque ce qu’il faut de NPC pour ne pas être « saoulé » par de la parlotte intempestive pour apprendre ce qu’est devenu le chat du voisin. Les fans seront donc en terrain connu.
Si rien ne change niveau déroulement global du soft (hormis des petites scénettes à quatre façon Tales of), le système de combat n’innove pas vraiment non plus, mais on ne va pas s’en plaindre puisqu’il était excellent au demeurant. En effet, en plus d’astérisques qui vous octroient des jobs bardés de capacités que vous pourrez acquérir grâce à des PC pour ensuite les équiper même sans l’astérisque requise, vous aurez également accès au redoutable système qui donne son nom au jeu : Bravely Default.
Je m’explique : vous pourrez sélectionner la commande « Default » qui vous met en garde mais vous permet d’économiser un tour, et ainsi de suite jusqu’à 4 tours à pouvoir claquer… d’un seul coup en utilisant la commande « Brave » par exemple. A vous les combos enchaînant un soin à tout le groupe, un sort de feu, un coup d’épée survolté et un sort de foudre, le tout sans que l’ennemi ne puisse réagir et vous ramenant à zéro à votre nombre de tours restants.
Mais là où ça devient vraiment fou, c’est que vous pourrez prendre un « crédit » de tours en utilisant « Brave » sans avoir économisé assez avec « Default ». Du coup, libre à vous de balancer quatre tours de jeu dans la face de l’adversaire dès le début du combat… mais vous devrez alors attendre quatre tours sans pouvoir réagir avant de pouvoir à nouveau entrer des commandes. Bref, un pari parfois risqué, mais très jouissif, d’autant que chaque héros dispose d’une jauge de tour qui se remplit plus ou moins vite en fonction de la lourdeur de son équipement, ou encore que les ennemis ont des faiblesses élémentaires mais également à certains types d’arme, par exemple !
Cependant, le titre propose bien une grosse évolution : c’est dans sa représentation graphique qui passe à la Full HD en mode Dock, mais qui peine à afficher un 720p constant en combat dans le mode portable. En résulte de l’aliasing qui gêne un peu par endroits, surtout sur les personnages. C’est dommage car les décors sont absolument grandioses dans les villes, et la possibilité de zoomer ou dézoomer fait toujours son petit effet.
La Bande-Annonce
Note Preview N-Gamz.com: –/5 (S’agissant d’un jeu Nintendo, la note Preview est interdite)
Bravely Default II aurait du clore la trilogie Bravely avec brio, la fin de Bravely Second laissant clairement entrevoir une suite et une conclusion mythique. Pourtant, Square Enix a choisi de nous emmener dans un tout autre univers, avec des personnages inédits et une histoire n’ayant apparemment aucun lien avec la dualogie antérieure. De quoi frustrer les fans mais de permettre aux nouveaux venus de s’initier à la saga. Peu d’innovations donc pour le coup, hormis une 3D bien plus aboutie, de nouveaux jobs et surtout un système de combat toujours aussi fun et redoutable. Bref, on aura clairement affaire à un bon, voire un très beau nouveau Bravely Default, mais sans conclusion épique pour autant. Dommage mais nous en aurons le coeur net le 26 février prochain.