Si, comme nous, vous avez connu l’âge d’or de la PlayStation première du nom, alors vous avez sans doute entendu parler de la fameuse Net Yaroze, une version de la machine qui permettait de programmer des jeux pour moins cher qu’un vrai kit de développement, histoire de permettre à toute une communauté de développeurs indépendants de proposer du contenu inédit pour la machine de Sony.
La Net Yaroze a eu son petit succès et nombre de titres ont ainsi été avalisés par Sony, certains débouchant même sur l’embauche des développeurs par de plus gros studios. C’était le rêve de K. Matsunami, game designer nippon (qui bosse maintenant chez SEGA) et PIROWO, également game designer, quand ils ont conçu avec une bande de potes un prototype de Roguelite baptisé… Magic Castle !
En avance sur son temps, le jeu proposait de parcourir, en incarnant l’une des quatre classes de héros disponible (chevalier, archer, Sorcier et Combattant), vingt niveaux afin d’affronter le Sorcier Maléfique. La musique était dynamique (elle changeait en fonction de votre zone) et l’interface pouvait être placée où vous le vouliez !
Créé en 1997 en 8 mois à peine, le jeu a été présenté à Sony qui s’est montré intéressé mais a préféré demandé aux développeurs de travailler pour la compagnie sur un autre projet, ce qu’ils ont refusé. Par la suite, l’équipe s’est dissoute.
Mais le miracle n’est jamais vraiment loin puisque la semaine passée, soit 23 ans après la création du prototype, PIROWO a révélé que Magic Castle était bel et bien terminé et qu’il était disponible pour tous juste ici !
Histoire de vous hyper un peu, on vous met le Playthrough du soft juste en dessous, alors foncez tester tout ça !
Magic Castle PS1 : Playthrough