En octobre dernier, nous avions la chance de pouvoir tester un niveau complet de Little Nightmares II, la suite de l’excellent Survival Horror en 2.5D de Tarsier Studios dans lequel nous incarnions la frêle Six, jeune fille en capuche jaune, perdue en plein coeur d’un navire infesté de géants mangeurs d’enfants. Dans ce second opus, on change la donne en nous mettant dans la peau d’un petit garçon masqué par un sac en papier et dont le destin semble être de rejoindre la Tour Noire, sombre bâtisse diffusant un signal rendant les gens totalement fous. Un chouette trip au pays des horreurs que nous avons d’ailleurs eu l’occasion de renouvelle cette semaine sur les deux premiers niveaux de ce nouvel opus et vous savez quoi ? C’est encore plus flippant et intelligemment conçu que le premier !
La démo à laquelle nous avons pu nous essayer comprenait les deux premiers niveaux de Little Nightmares II, et si le premier est d’ores et déjà dispo en téléchargement depuis aujourd’hui et qu’il vous offre le loisir de vous confronter au terrifiant « Chasseur » dans un jeu de cache-cache malsain au beau milieu d’une forêt sombre et hostile à souhait, le second change carrément de ton puisqu’il vous emmène d’abord en pleine ville lugubre avant de vous faire entrer dans… une terrifiante école !
Nous allons donc nous attarder sur ce stage, le premier pouvant être découvert par vous-même dès à présent. De quoi vous expliquer notre ressenti face à la peur procurée dans ce bâtiment scolaire, sorte de mix entre un internat hanté et des salles de classe dans lesquelles une monstrueuse maîtresse à la tête difforme et au cou étirable à volonté terrorise les élèves du haut de sa règle en bois. Oui, Tarsier a le don de jouer avec nos peurs d’enfants, que ce soit celle de la prof tyrannique ou encore celle du harcèlement scolaire.
Ainsi, même si en classe les élèves sont studieux à souhait, vous croiserez rapidement dans les couloirs des petites créatures « s’amusant » à se frapper les unes les autres, à se moquer de leurs congénères en pleurs et j’en passe. De quoi vous faire revivre en un clin d’oeil une éventuelle phobie scolaire, le tout dans un environnement encore plus détaillé que dans le premier volet, et surtout plus flippant !
Vous passez ainsi de couloirs délabrés en réfectoire désordonnés, en traversant même une salle de musique où vous ne pourrez avancer que lorsque la prof jouera sa mélodie au piano, le moindre bruit vous faisant repérer. Imaginez donc un peu le niveau de stress quand vous devrez activer un mécanisme plutôt bruyant pour permettre à Six de franchir une plateforme située…. à quelques centimètres de la coiffure de l’institutrice !
Car oui, Six vous suivra absolument partout dans ce volet et vous aidera plus d’une fois en vous faisant la courte échelle ou en vous prêtant sa force pour pousser des objets trop lourds pour vous. Signalons d’ailleurs que l’I.A. ne souffre d’aucun souci à ce niveau et que tenir la main de la demoiselle pour avancer de concert avec elle rappelle un joli petit ICO… au pays de Tim Burton !
Bref, question ambiance, Little Nightmares II supplante son aîné mais qu’en est-il du gameplay ? Et bien rien de vraiment neuf à l’horizon en termes de mouvements mais par contre les devs se sont carrément lâchés sur deux choses : les énigmes et les combats ! Les premières sont beaucoup plus recherchées et jouissives, vous demandant de la logique et surtout de l’observation pour dénicher des indices visuels, tandis que les seconds sont… pas franchement réussis hélas !
En effet, vous aurez parfois à exploser au marteau la tête d’élèves en porcelaine avant qu’ils ne vous sautent dessus car s’ils vous attrapent, c’est la mort assurée (vive le côté Die & Retry !). Hélas, la visée est approximative, le mouvement lent, et on rate trop souvent la cible pour une micro-seconde. La frustration est donc réellement au programme quand il faut se taper quatre-cinq adversaires à la suite, sans autre alternative… Un réel défaut car à chaque mort, c’est retour au checkpoint avec un joli temps de chargement, ce qui a la longue peut vite énerver.
Dommage vraiment car pour tout le reste, le titre de Tarsier signe un sans faute, que ce soit dans ses situations flippantes, ses jump scares réussis, ses boss stressants à souhait, son ambiance musicale terrifiante et j’en passe… Espérons donc que les rixes soient un peu mieux calibrées, ou se montrent assez rares, lorsque le titre sortira le 11 février prochain sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch !
Gameplay Niveau du Chasseur
Gameplay Niveau de la Prof
Trailer
Note Preview N-Gamz.com: 4/5
Tarsier Studios signe avec Little Nightmares II une suite plus que réussie, qui prend tous les bons éléments du premier volet pour les amplifier à leur paroxysme. Boss plus terrifiants, niveaux plus longs, énigmes plus travaillées, situations plus variées, jump scares plus réussis et ambiance sonore plus flippante font partie des excellents points de ce titre qui est hélas un peu gâché par un système de combat très approximatif et donc forcément rageant quand il faut enchaîner les affrontements, heureusement rares dans les deux niveaux que nous avons pu tester, le coeur battant à tout rompre !