Cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu droit à un commentaire de notre Prophète Vidéoludique préféré, alias Michael Pachter de Wedbush Securities, mais notre homme a enfin pris la parole au micro de nos confrères de Gamingbolt pour nous expliquer ce qu’il pensait de… la PlayStation 5 !
Et s’il est plutôt enthousiaste quant aux ventes de la version classique avec disques, on peut dire qu’il ne mâche pas ses mots par rapport à la fameuse version All Digital, sans lecteur et tarifée 100€ de moins que le modèle « complet ».
En effet, il déclare:
« Je pense que Sony a vraiment merdé avec ça, car pour autant que nous puissions dire, le coût de fabrication d’une PlayStation 5 est de 450 $, donc ils atteignent le seuil de rentabilité sur la version à 500 $, mais perdent environ 40 $ sur la version numérique. Un lecteur de disque ne vaut pas tant que ça. Ils perdent donc 40 $, mais ils gagnent 6 $ de plus par jeu numérique qu’ils ne gagneraient autrement (en jeu physique). Il faudrait donc acheter beaucoup de jeux pour couvrir la perte, et je pense juste qu’il est peu probable que beaucoup de gamers achèteront autant de jeux.«
Et il ajoute:
« En fait, je ne pense pas que de nombreux consommateurs voudront économiser de l’argent, je pense que la plupart préfèrent avoir le lecteur de disque à portée de main afin qu’ils aient la possibilité d’apporter leur jeu chez leur ami ou de l’échanger, etc… Je pense donc qu’ils ont merdé avec l’édition numérique, mais il est difficile de deviner les premiers chiffres, car les stocks sont de toute façon épuisés, et nous ne savons pas combien de consoles de chaque sorte ils ont réalisé. Mais je pense qu’à long terme, ils vendront et réaliseront moins d’éditions All Digital.«
Un constat que de nombreux revendeurs avaient déjà soulevé en indiquant avoir bien moins de stock pour l’édition All Digital que pour la PS5 classique.
Alors, d’accord avec cette analyse de notre Prophète préféré ?
S‘ils essaient tous de nous fourguer des consoles sans lecteurs physiques, c‘est dans leur propre intérêt, vu qu‘ils gagnent plus sans intermédiaires et sans coûts de distribution/fabrication…vu sur un cycle entier, genre 7 ans ça doit bien être rentable…surtout qu‘il y à bien d‘autres avantages pour eux.
Je pense que c’est aussi pour proposer une console qui ne dépasse pas la barre fatidique des 400€. Sony l’avait compris avec sa PS4. Mais il est clair que la All-Digital a été fabriquée en beaucoup moins de quantité que la version classique. Pourquoi si elle est plus rentable ? Mystère.