Si le prix d’achat mirobolant des 7,5 milliards de dollars balancés par Microsoft pour s’approprier Bethesda faisaient espérer aux fans PlayStation que le constructeur sortirait quand même les gros RPG à venir du développeur sur PS5 histoire d’obtenir le plus vite possible un gros retour sur investissement, on dirait bien que ce ne sera pas le cas !
En effet, dans une interview accordée à nos confrères de Kotaku, Phil Spencer, le boss Xbox, douche littéralement tout portage de The Elder Scrolls VI ou Starfield sur PS5, ne nous leurrons pas.
Ainsi, à la question de savoir s’il était possible de récupérer un investissement de 7,5 milliards de dollars sans vendre The Elder Scrolls VI sur PlayStation 5, notre homme a répondu de façon très directe: « Oui ».
Et il ajoute: « … Nous voulons que plus de gens puissent jouer à des jeux, pas moins de gens. Mais je dirai aussi dans ce modèle: quand je pense à l’endroit où les gens vont jouer et au nombre d’appareils que nous avons, et nous avons xCloud, le PC et le Game Pass ainsi que notre base de consoles, je n’ai pas à expédier ces jeux sur une autre plate-forme que les plates-formes que nous prenons en charge pour faire en sorte que l’accord avec Bethesda fonctionne…«
Bref, Phil Spencer veut assurément que plus de gens intègrent l’éco-système Xbox, déjà disponible sur Android, PC et les consoles Xbox, et il faudra sans doute se faire une raison: après Ghostwire Tokyo et Deathloop, ça risque d’en être fini de voir des productions Bethesda sur PlayStation 5. A la rigueur, les fans PlayStation pourront toujours utiliser leur PC et le streaming de leur smartphone…