Si Microsoft promet que la Xbox Series S sera bien une console « Next-Gen » et que la seule différence entre un jeu sur Xbox Series X et sa version sur Series S ne concernera que la résolution (4K pour l’une, 1440p pour l’autre), certains développeurs ne sont pas vraiment de cet avis.
C’est ainsi le cas pour Remedy, qui a indiqué que l’optimisation sera bien plus complexe qu’annoncée (confer cet article), et aujourd’hui c’est Infinity Ward, à qui l’on doit le Call of Duty Modern Warfare de 2019, qui est préoccupé par les capacités inférieures de la Series S.
De fait, c’est par le biais de David Mickner, designer multijoueur de la compagnie, que l’on apprend cette inquiétude puisqu’il déclare:
« Je ne peux m’empêcher de penser que le fait qu’ils sortent une console avec des spécificités techniques plus basses va créer un goulot d’étranglement (en termes de développement) »
Et il n’a pas tort puisque ces specs vont sans doute forcer les développeurs à passer du temps sur une optimisation dont ils se seraient bien passés alors qu’ils essaient d’utiliser les 12 teraflops de puissance de la Series X. Encore une fois, on craint un nivellement par le bas, mais on croise les doigts pour que ce ne soit pas le cas !
Oh que oui qu’ils ont tort pour les développeurs beaucoup plus doués qu’eux bref le kit développeurs Xbox Series permet justement de basculer facilement de la Xbox Series X à la Xbox Series S donc seuls certains développeurs pas très doués se plaignent de la Xbox Series S… les développeurs font leurs jeux sur PC et là ce n’est pas deux configurations mais des milliers si ce n’est plus car un seul jeu pour des dizaines de marques différentes d’ordinateurs et de configurations par milliers et se plaignent ils de certaines marques et de certains modèles d’ordinateurs non hein à croire qu’ils sont payés par Sony pour dénigrer les consoles de Microsoft… Vous nous hein pas la peine vous êtes déjà adepte de la secte Playstation
Et bien si justement. Il suffit d’aller voir sur les forums dès qu’un triple A sort sur PC: le nombre de personnes qui ont la bonne config et qui ont des bugs, des lags ou tout bonnement le jeu qui ne se lance pas. C’est ça la multiplication des supports et des configs, et c’est ce que Microsoft fait pour le coup et qui inquiète les devs. Je trouve ça légitime. Il faut arrêter de se mettre des oeillères en fan Xbox et ouvrir les yeux sur le risque de cette politique, notamment pour les éventuelles exclus Microsoft qui risquent un nivellement par le bas (on en parle de Halo Infinite, hein ?)