Annoncé en 2017 par un simple teaser vidéo sous le titre « Project Avengers », Marvel’s Avengers s’était fait très discret durant 2 ans avant une présentation officielle durant l’E3 2019. Malheureusement, si le dynamisme de la bande-annonce et le côté sombre annoncé pour le scénario ont fait mouche, on ne peut pas en dire du design de nos Super Héros, les développeurs de Crystal Dynamics ayant choisi de se différencier du Marvel Cinematic Universe de Disney (sans doute pour une question d’argent). De plus, l’idée de réaliser un « jeu service » Avengers à la façon d’un Destiny avait de quoi faire craindre quelques déconvenues, aussi avons-nous sauté sur la Closed Beta presse qui s’est déroulée tout le week-end dernier pour en avoir le coeur net: Marvel’s Avengers serait-il un titre digne d’Iron Man, Black Widow, Thor, Hulk et Captain America? La réponse dans les lignes qui suivent!
Les Avengers… ne sont plus! En effet, à la suite du terrible A-Day qui a vu la destruction de leur vaisseau high-tech (la Chimère), la disparition de Captain America et une explosion titanesque qui a transformé San Franciso en champ de ruines et donné naissance à une nouvelle race de personnes dotées de super pouvoirs incontrôlables, la fière équipe a décidé de se séparer. Une opportunité qu’a saisie la compagnie A.I.M. en tant que nouvelle garante de l’ordre, du contrôle et de l’autorité, n’hésitant pas à utiliser d’innombrables drones, des cyborgs et un système accru de surveillance pour assouvir son pouvoir et mener des recherches extrêmement dangereuses visant à supprimer tous les super pouvoirs émergents.
On se retrouve donc plusieurs années après ce jour funeste, aux commandes de Kamala Khan, la plus grand fan des Avengers qui soit, ayant elle-même été soumise à la brume terrigène qui est née de l’explosion de la Chimère. Pouvant maintenant allonger ou modifier son corps dans des proportions titanesques et sentant le danger que représente A.I.M. pour ces nouveaux « mutants », elle décide de convaincre Bruce Banner de l’aider dans une mission loin d’être gagnée d’avance: reformer les Avengers! Tout un programme pour un soft jouable de 1 à 4 online et qui promet une durée de vie monstrueuses grâce à sa décomposition en diverses missions que l’on va se faire un plaisir de vous détailler.
Dans cette Closed Beta, nous avons donc eu accès à 4 missions « principales », celles qui font avancer le scénario et qui sont bardées de très belles cut-scenes en full FR issues du moteur du jeu. On a donc pu s’adonner à la fameuse mission du A-Day, qui nous permet d’incarner tous les Avengers à tour de rôle, pour se rendre compte que leurs gameplay diffèrent bien plus l’un de l’autre que ce que nous ne le supposions au vu des trailers.
Ainsi, Black Widow augmente, au fur et à mesure de ses frappes, une jauge de fureur qui lui permet d’effectuer des instant kills redoutables ou de se rendre invisible tandis qu’Iron Man puise dans une jauge identique pour utiliser ses attaques à distance (coup fort) et doit la recharger en frappant ses ennemis via la touche « coup faible ». Kamala, quant à elle, s’avère d’une aide précieuse puisqu’elle est capable de soigner les alliés ou de se transformer en géante, idéal contre les méchas si Bruce Banner n’est pas avec vous!
On retrouve également un saut (et un vol pour certains), une esquive, une parade et même la possibilité de passer dans le dos de l’ennemi par une pirouette artistique avec le bon timing. Un lock est aussi présent pour faciliter les rixes dans ce jeu d’action à la troisième personne, même si on évitera pas les soucis de caméra inhérents au genre hélas. Signalons aussi trois attaques spéciales dont une ultime aux effets pyrotechniques dévastateurs (on peut même contrôler… Hulk Buster)! Car s’il est une chose à retenir de Marvel’s Avengers, c’est assurément sa haute destructibilité des décors! Ça explose de partout, les murs s’effondrent, les vitres se brisent, les voitures s’enflamment et incarner Hulk n’a, par exemple, jamais été aussi jouissif dans un soft tant on ressent la puissance de ce héros face à son environnement!
Bref, sur le plan du fun immédiat, Marvel’s Avengers est très bon et rend hommage aux divers pouvoirs de nos héros par un grand niveau de détails et des effets spéciaux impressionnants, même si on pourra quand même pester sur des modèles 3D qui auraient mérité un peu plus de soin, surtout au niveau des cheveux. Tant qu’on parle technique, les missions principales sont très plaisantes visuellement (la forêt notamment), la mise en scène réussie et l’animation plutôt fluide malgré le grand nombre d’unités à l’écran (du moins sur PS4 Pro, console sur laquelle nous avons testé le titre). De son côté, le design artistique aura forcément ses détracteurs, notamment chez ceux qui ne jurent que par Robert Downey Jr ou Scarlett Johansson, mais on s’y habitue au fil du temps.
Concernant les autres missions, elles se décomposent en trois types distincts pour cette Beta: Drop Zone, Warzone et HARM. Les premières citées sont des missions rapides durant lesquels vous et vos trois amis devrez abattre toutes les unités du A.I.M. ou protéger un piratage, tandis que les secondes sont des quêtes bien plus longues et scénarisées. Enfin, le HARM n’est autre qu’un entraînement de combat à l’intérieur de ce qu’il reste de la Chimère, cette dernière vous servant d’ailleurs de HUB pour sélectionner vos missions et faire vos achats de skins, lesquelles sont monnayables en argent du jeu ou en cash bien réel. A noter que deux types de matchmaking seront également présents dans le produit final: Quick Match qui vous trouve une partie où il manque justement le héros que vous voulez jouer et Quick Play qui vous envoie dans une partie avec un slot dispo et vous impose un héros différent de ceux de vos amis.
Concernant le loot, il y en avait énormément dans cette Beta et chaque personnage dispose d’un slot distinct pour son item de corps à corps, de distance, de défense et héroïque, le tout étant boostable sur plusieurs niveaux avec des matières premières spécifiques (9 matières différentes à récolter!) et divisé en catégorie commune, rare, épique, etc… L’interface ressemble comme deux goûts d’eau à celle de Destiny, ne faisant aucun doute sur la source d’inspiration du studio pour le côté « jeu service ». Signalons aussi des arbres de compétences à foison, même si seulement trois d’entre eux étaient proposés ici. De quoi se façonner un héros à son image, assurément. D’ailleurs vos loots ont tous un chiffre de puissance et le mix de ces derniers donne la puissance globale de votre personnage, condition sine qua non pour accéder à certains stages par exemple.
Enfin, histoire d’assurer le fan service, on trouve des dizaines de références parfois très drôles aux comics ou aux films, et vous pourrez même collectionner les bandes dessinées dispersées dans les décors pour booster votre avatar… ou vos avatars puisque vous pourrez incarner chaque Avengers et le faire monter de niveau à l’envie. Autant dire que vous allez voir défiler les heures, mais comme le tout s’avère vraiment plaisant à jouer (si l’on excepte le côté un peu répétitif), surtout à plusieurs et malgré quelques missions un peu frustrantes (protéger Jarvis d’une horde de cyborgs sans bouger de sa zone, pas toujours évident quand la caméra se perd dans l’action) on ne va pas se plaindre.
Vous l’aurez compris, ce Marvel’s Avengers promet beaucoup, du moins si les développeurs arrivent à maintenir le même niveau d’intensité dans la campagne principale que ce que nous avons vu durant cette Closed Beta, et si les missions multijoueurs se varient beaucoup plus car à l’heure actuelle, force est de constater que la destruction sans vergogne de l’adversaire est un peut tout ce qui est proposé ici.
On vous rappelle que Marvel’s Avengers sortira le 4 septembre prochain sur PlayStation 4, Xbox One, Google Stadia et PC!
La preview par Neoanderson
Le Trailer Beta Overview
Notre Preview Vidéo sera mise en ligne à la fin de l’embargo pour les captures perso, dans deux jours!
Note Preview N-Gamz.com: 4/5