Alors que la rétrocompatibilité de la PlayStation 5 sur les jeux PlayStation 4 commencent à sentir un peu le roussi et pourrait ne pas être prête au lancement (confer notre article en cliquant ici), Microsoft est quant à lui prêt à offrir un immense catalogue de jeux rétrocompatibles à sa Xbox Series X et entend bien faire de cet argument une force par rapport à son rival de toujours.
Du coup, le géant américain enfonce le clou par le biais d’un communiqué en indiquant que son but a toujours été de permettre aux joueuses et joueurs de profiter de la meilleure version possible de leurs titres, que ceux-ci viennent de la toute première Xbox ou de la dernière en date. Lors de son lancement, la Xbox Series X vous laissera donc découvrir ou redécouvrir quatre générations de jeux. Ce principe a influencé plusieurs décisions en termes de conception, et Microsoft déclare: « Nous sommes résolus depuis le début à créer la plus puissante des consoles, mais aussi la plus compatible »!
Plus de 100.000 heures de tests ont déjà été réalisées, des milliers de titres sont d’ores et déjà jouables sur Xbox Series X aujourd’hui et cette sélection va des jeux à grand budget aux classiques incontournables, en passant par les coups de cœur de la communauté. Au sein de l’équipe Xbox, ils sont déjà nombreux à utiliser la Xbox Series X comme console principale et changer de génération de jeux se fait de manière transparente. Lors du lancement de la console en fin d’année, l’équipe aura passé plus de 200 000 heures à s’assurer que votre bibliothèque pourra vous suivre sans encombre si vous décidez de passer le pas de la nouvelle génération.
Mais il ne s’agit pas uniquement de vous laisser profiter des titres issus du passé, il s’agit de les redécouvrir sous leur meilleur jour. Les jeux rétrocompatibles tourneront nativement sur Xbox Series X et bénéficieront de la puissance de son processeur, de sa carte graphique et du SSD. Pas de mode boost, pas de down clocking (sous-fréquençage). Toute la puissance de la Xbox Series X sera dédiée aux jeux rétrocompatibles. Ce qui veut certes dire que ces titres tourneront au mieux de ce pour quoi ils avaient été conçus à l’origine, mais surtout qu’ils pourront aller au-delà de cette limite, conditionnée par la machine pour laquelle ils avaient été développés, en proposant par exemple plus d’images par seconde ou une meilleure stabilité dans la fréquence d’images ou une résolution plus élevée. Grâce au SSD NVME et à la Xbox Velocity Architecture, ces jeux bénéficieront également de temps de chargement amplement réduits. Tous les jeux Xbox One mais aussi des générations précédentes sont encore meilleurs sur Xbox Series X.
Mais l’équipe ne s’est pas contentée de s’appuyer sur la performance de la machine pour améliorer l’expérience, elle a également travaillé à ajouter de nouvelles capacités. Grâce au partenariat avec le Xbox Advanced Technology Group, la Xbox Series X propose une nouvelle technologie innovante qui permet à la console d’afficher automatiquement les jeux existants en HDR. Cette technologie étant directement gérée par la machine, elle permet d’activer le HDR sans aucun impact sur la performance du jeu. Et cela s’applique aux titres Xbox 360 et Xbox d’origine développés il y a près de 20 ans, bien avant l’existence du HDR!
De plus, la nouvelle fonctionnalité Quick Resume s’appliquera aux nouveaux jeux, mais aussi aux titres rétrocompatibles. Elle permet aux joueuses et aux joueurs de reprendre leur expérience là où ils l’avaient laissée et s’applique à plusieurs jeux en simultané. Ces technologies sont encore une fois prises en charge par la machine elle-même, ce qui signifie qu’elles ne requièrent pas de travail supplémentaire pour les développeurs.
De plus, Microsoft travaille également sur d’autres innovations dont la capacité de doubler le nombre d’images par seconde de certains titres, les faisant passer de 30 à 60 images par seconde, voire de 60 à 120. L’équipe reste attentive aux retours de la communauté, notamment concernant les jeux que vous souhaiteriez voir rejoindre la liste des titres rétrocompatibles.
Bref, Big M a bien compris que la rétrocompatibilité de toutes ces machines est un argument marketing de taille. Espérons que Sony ouvre les yeux également, même si c’est loin d’être gagné…
Xbox Series X: Trailer