Sale temps pour les ingénieurs Microsoft chargés de la conception des manettes de la gamme Xbox puisqu’un gamer clairement furieux a décidé de porter devant les tribunaux américains un problème qui a déjà fait le bad buzz sur nombre de forums: celui du fameux « stick drift » des manettes classiques mais aussi « Elite » de la Xbox One!
En effet, ce fameux bug qui fait en sorte que votre personnage continue à avancer alors que vous ne touchez à aucun joystick n’est pas l’apanage de la Switch, loin de là, et Donald McFadden a décidé de lancer ce 28 avril une action en justice collective contre Big M, affirmant qu’il a subi ce phénomène de « drift » très peu de temps après avoir acquis sa manette Xbox Elite. Pire, après l’avoir remplacée, notre gamer a connu le même souci avec son nouveau contrôleur en à peine quelques mois.
La faute en incomberait aux potentiomètres, qui traduisent le mouvement physique en impulsions électriques envoyées dans le jeu. La qualité de finition de ceux-ci laisseraient en effet clairement à désirer, et vu le nombre de plaintes, l’action en justice estime que « Microsoft n’a pas divulgué le défaut et refuse régulièrement de réparer les contrôleurs sans frais lorsque le défaut se manifeste ».
Bref, on risque d’assister à un « Joy-Con Gate » façon Xbox d’ici quelques temps… En espérant que la manette de la Xbox Series X, inspirée du modèle « Elite » de la One, utilise des potentiomètres valables cette fois.
Xbox Elite White