On sent clairement que le sujet de la rétrocompatibilité de la PlayStation 5 pour les jeux PlayStation 4 est en train de plomber Sony, comme nous vous le révélions dans notre article ce matin (cliquez ici), et risque bien de ne pas être ce que l’on espérait au lancement de la machine en fin d’année.
Du coup, le géant nippon a pris une décision drastique: tous les jeux PlayStation 4 qui lui seront présentés pour certification à partir du 13 juillet DEVRONT OBLIGATOIREMENT fonctionner sur PlayStation 5 également! Sony a ainsi inclus, il y a quelques mois, un test PS5 dans les devkits PS4 pour que les studios puissent s’assurer que leurs jeux fonctionneront sur Next-Gen.
De quoi garantir la rétrocompatibilité de gros hits à venir comme Ghost of Tsushima (17 juillet) ou encore Cyberpunk 2077 (septembre 2020)? Pas sûr, car la certification intervient en général bien en amont de la sortie du soft. Wait and see.
Effectivement assez inquiétant pour la retro compatibilité coté Sony.
Cela demande une action explicite des dev du jeu pour la valider, en utilisant une nouvelle fonction de leur SDK que très récemment sorti.
A contrario et coté XBOX, tout cet aspect sera pris en charge par la machine, en ajoutant au vieux jeu une hausse de résolution (4k), une augmentation du framerate (30 fps -> 60 fps -> 120 fps) et même le HDR !
Du coup, à la sortie, des milliers de jeux compatible, tirant parti du nouveau hardware.
C’est là ou on voit la force de Microsoft qui est à la base une software company…
Il est clair que pour le coup Microsoft a une sacrée longueur d’avance, et nul doute qu’il va se servir de cet argument dans sa campagne de promo (et il aura bien raison)
Ne dites pas comme vous espériez puisque Cerny l’avait dit que 100 jeux PlayStation 4 parmis les meilleures ventes seront compatibles Playstation 5 fin 2020 début 2021 c’est après en contrôlant les dommages que Sony à dit que cela en ferait des milliers mais dans le monde donc en France comme partout ailleurs il n’y aurait que les centaines disponibles allez quelques milliers mais pas tant que ça en réalité des jeux qui intéressent vraiment ils sont même pas des dizaines
Cerny a parlé de 100 jeux « optimisés », autrement dit boostés par la PS5. De fait, il était raisonnable de penser que la majorité des titres PS4 seraient compatibles (mais non boostés)
Oui ça en fait tout de même des jeux même par milliers mais qu’importe les chiffres tant que la qualité est là