Alors que le prix et la date de sortie des consoles Next-Gen n’est pas encore connu, la firme analytique DFC a décidé de partager son analyse sur la future guerre des consoles et nous explique que même si Microsoft sera bien plus en forme avec sa Xbox Series X qu’avec sa Xbox One, il ne remportera quand même pas la partie.
Ainsi, la compagnie déclare:
« Dans cette bataille des ingénieurs, Microsoft est sans doute arrivé en tête. Cependant, DFC pense toujours qu’à long terme la PlayStation 5 sera le système de jeu le plus vendu. Sony et Microsoft ont le luxe de savoir que la demande initiale de leurs systèmes dépassera l’offre. DFC prévoit actuellement qu’en raison du coronavirus, la PlayStation 5 et la Xbox Series X seront expédiées en quantités très limitées en 2020. Il est possible qu’elles soient retardées jusqu’en 2021. Néanmoins, le lancement initial est essentiel pour déterminer la réputation à long terme d’un système matériel. La Xbox One a connu un lancement solide en raison de base de core gamers, mais même à la date de lancement, la PlayStation 4 était largement perçue comme le meilleur produit. À l’heure actuelle, Sony et Microsoft sont extrêmement prudents. Microsoft a eu un succès marketing limité sur un public plus large, ils sont donc déterminés à se concentrer sur la base technologique core gamers et sur certaines marques clés.«
Et elle ajoute:
« La pénétration et la perception de Sony sur le marché de masse sont bien inférieures à ce qu’elles étaient à l’apogée de la PlayStation 2. Cependant, elles ont un avantage clé dans les logiciels, la reconnaissance des consommateurs et la distribution mondiale. Au cours des prochaines années, cet avantage sera probablement insurmontable pour Microsoft et sa Xbox Series X. Plusieurs mois avant le lancement de la PlayStation 3, DFC Intelligence a écrit un article intitulé «Sony pourrait-il passer du 1er au pire?» C’était une position très controversée compte tenu du succès de la PlayStation 2. Cependant, l’analyse s’est avérée exacte. À l’heure actuelle, DFC ne prévoit pas «du premier au pire, partie 2». Cependant, nous pensons que Microsoft commencera à prendre des parts de marché à la PlayStation 4. Néanmoins, cela dépendra en grande partie de la force des offres des studios nouvellement acquis de Microsoft.«
Bref, Sony pourrait bien encore gagner la prochaine guerre des consoles, mais avec beaucoup moins d’avance que celle qu’il connaît aujourd’hui avec sa PlayStation 4 face à la Xbox One. Un raisonnement que vous validez?