Dans le domaine déjà surpeuplé qu’est celui des jeux de rôle tactique, il faut assurément trouver l’idée de gameplay apte à se distinguer de la concurrence, et Action Squad Studios l’a bien compris avec son dernier bébé: Iron Danger! Mêlant mythologie nordique et univers steampunk, le titre promet de tirer son épingle du jeu grâce à une mécanique de… manipulation du temps! Un Die & « Rewind » tactique que nous nous sommes faits un plaisir de tester quelques heures à l’occasion de cette preview sur PC!
Disponible le 25 mars prochain sur PC, Iron Danger vous propulse en plein coeur d’un monde steampunk baigné par la mythologie nordique. Vous allez incarner Kipuna, qui survit miraculeusement à l’attaque sanglante de son village grâce à l’intervention d’une déesse cristalline ayant le bon goût de lui octroyer un pouvoir plus qu’utile: celui de manipuler le temps!
Vous êtes ainsi capable de faire une « marche arrière » de quelques secondes (ou dixième de secondes, au choix) afin d’éviter tout ce qui aurait pu avoir raison de vous. Armée de ce mystérieux don et accompagnée par une force de la nature, vous allez tenter de sauver la capitale Kalevela de l’invasion d’une puissance obscure.
De fait, le titre se veut être une succession de missions sans grind d’XP, la progression de votre héros se faisant automatiquement à la fin de chacune d’elles, avec choix de capacités dans un arbre de compétence assez varié. Kipuna bénéfice ainsi de la maîtrise magique du feu tandis que son compagnon est un as au corps à corps et dans l’utilisation de coups « sismiques ».
Si les combats se déroulent en temps réel, il est possible de passer à tout moment en mode transe, ce qui vous permet de geler le temps et d’effectuer vos actions au calme, mais aussi de revenir en arrière en cas de coup mortel. De quoi vous offrir des possibilités d’esquive ou de blocage en fonction du perso que vous contrôlez. Car oui, il faudra toujours penser en binôme, et vous serez très souvent en infériorité numérique par rapport à vos adversaires, qui peuvent vous occire en deux coups bien placés!
Un gros concept de Die & Retry qui s’avère plutôt jouissif grâce à une manipulation du temps parfaitement intégrée au gameplay, de nombreuses possibilités de cachettes et surtout des décors hautement interactifs qui joueront pour beaucoup dans votre réussite.
Si les combats sont clairement l’atout majeur d’Iron Danger, son scénario n’est pas en reste non plus puisque Kipuna a un fragment de cristal fiché en pleine poitrine, et que l’utilisation de son pouvoir de façon répétée pourrait avoir des conséquences dramatiques sur sa survie à long terme.
Bref, on se retrouve face à une histoire assez sombre, où le pire peut arriver, et à une héroïne en questionnement permanent sur sa condition et sa volonté de sauver les autres au détriment… de sa propre vie. Cruel dilemme…
Visuellement, le titre n’est pas en reste non plus avec des décors travaillés et variés, des animations réussies, un design artistique qui cerne parfaitement le côté « mythologie nordique » de l’intrigue et surtout une bande-son de haute volée qui nous transporte littéralement à grands coups de violons et autres instruments à cordes mélancolico-épiques!
Vous l’aurez compris, Iron Danger est une vraie bonne surprise indie made in Daedalic, qui nous promet une aventure passionnante d’une quinzaine d’heures au travers d’un gameplay qui se révèle terriblement addictif une fois que l’on en maîtrise les subtilités. Assurément un Tactical RPG avec lequel il faudra compter dans les prochains mois!
Iron Danger: Release Date Trailer
Note Preview N-Gamz.com: 4/5