Si la recette Ubisoft des titres en Open World sur Current Gen a connu ses heures de gloire avec des titres comme Watch Dogs 2, Assassin’s Creed Odyssey, The Division ou encore Ghost Recon Wildlands, les récentes sorties de l’éditeur se sont bien plantées au niveau des ventes. On pense bien entendu à The Division 2 ou encore Ghost Recon Breakpoint, qui ont d’ailleurs poussé Ubi à reporter ses prochains blockbusters, tels que Watch Dogs Legion, de quelques mois pour tenter de modifier la donne.
La faute de ce bide commercial et critique? Le gros sentiment de lassitude qui commence à étreindre les joueurs adeptes des productions Ubi, ces dernières semblant parfois n’être que de simples copier-coller de la même méthode de développement, du même gameplay, avec juste un décor modifié.
Ubisoft semble enfin l’avoir compris puisqu’il a décidé de revoir toute sa structure éditoriale, comme il l’annonce à nos confrères de VGC. En effet, la firme nous apprend qu’auparavant c’est l’équipe éditoriale qui avait la main mise sur tous les projets, et souvent il n’y avait que les idées, la vision d’une ou deux personnes, qui étaient insufflées en même temps dans tous les titres en développement, ce qui explique ce gros sentiment de copier-coller entre toutes les franchises de l’éditeur, ce qui a entraîné l’ire des gamers.
Du coup, la compagnie chamboule complètement ladite équipe avec multiples vice-présidents qui auront chacun une franchise à gérer et pas d’autres. Chacun de ces leaders aura beaucoup plus d’autonomie qu’auparavant histoire que chaque licence soit unique par rapport aux autres. A noter que certains de ces vice-présidents ne sont autre que Patrick Plourde (Child of Light) ou Maxime Béland (Splinter Cell), de retour d’Epic Games après un an passé là-bas.
Une excellente nouvelle pour les futures jeux Ubisoft sur PlayStation 5 et Xbox Series X, non?